|
Communication ( et Presse)
Journée du Dimanche 06/03/2023 |
|
|
-Le Quotidien El Watan annonce que ses comptes bacaires ont été débloqués après la conclusion d’un accord avec l’administration fiscale de la wilaya d’Alger le 13 février dernier (calendrier établi sur une péroiode de 60 mois). De ce fait « les versements des premies salaires des travailleurs ont été effectués après 5 mois sans salaires pour les grévistes et 12 mois pour les non grévistes ».....tout ceci « grâce aux gains générés par les ventes du journal et de ses apports en recettes publicitaires publiques et privées »............................................................
--Le juge d'instruction près le Pôle pénal économique et financier de la Cour d'Alger a ordonné le placement en détention provisoire de deux anciens Directeurs généraux de l'Agence nationale d'édition et de publicité (ANEP), répondant aux initiales de "K. Dj." (note : Djamal Kaouane ?) et "Ch. A." (note : Amine Chikr ?), et 5 autres accusés sous contrôle judiciaire, dont l'ancien ministre de la Communication répondant aux initiales de "H. G." (note : Hamid Grine ?) , impliqués dans des affaires de corruption et de dilapidation de deniers publics, a indiqué lundi un communiqué du Procureur de la République près le Pôle pénale économique et financier.
"En vertu des dispositions de l'article 11 du Code de procédure pénale, le Parquet de la République près le Pôle pénal économique et financier porte à la connaissance de l'opinion publique que suite à l'enquête ouverte par le service régional des enquêtes judiciaires relevant de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), pour des faits de corruption et de dilapidation de deniers publics concernant l'ANEP, ayant entrainé des pertes au Trésor estimées à des milliards, les mis en cause ont été présentés devant le Parquet le 5 mars 2023", lit-on dans le communiqué.
Il s'agit d'"octroi d'espaces publicitaires à des journaux minuscules et d'autres fictifs, n'existant pas sur la scène médiatique, sans atteindre l'objectif de la publicité, outre le népotisme qui sévissait à travers le choix de titres donnés, avec la complicité de responsables à l'ANEP".
"Le dossier a été transmis au juge d'instruction près le Pôle pénal économique et financier, lequel a ordonné, après audition de toutes les parties concernées, le placement des mis en cause +K. Dj+ et +Ch. A+, deux anciens DG de l'ANEP, en détention provisoire, et de cinq autres accusés sous contrôle judiciaire, dont l'ancien ministre de la Communication "H. G.", conclut la source
|
|
|