|
Communication ( et Presse)
Journée du Lundi 01/06/2021 |
|
|
-Le juge près le tribunal de Sidi M’hamed a rendu ce premier juin son verdict dans l’affaire de la journaliste Kenza Khattou. Elle a été condamné à 3 mois de prison avec sursis et une amende de 20 000 Da pour outrage à corps constitué, et a été relaxée pour l’accusation d’atteinte à l’unité nationale.
Pour rappel, la journaliste Kenza Khatou a été arrêté le 14 mais lors de la 117e manifestations du Hirak. Le magistrat instructeur l’avait poursuivi pour « atteinte à l’unité nationale », « attroupement non armé » et « diffusion de nouvelles pouvant porter atteinte à l’unité nationale ».La journaliste Kenza Khattou a été remise en liberté le mardi 18 mai 2021. Elle a comparu libre à son procès, reporté le 18 mai pour aujourd’hui, 25 mai.................................................................................................
--L’un des plus anciens quotidien national privé à changer de directeur. A l’issue de l’assemblée générale ordinaire de la SPA El Watan tenue jeudi 1er juillet 2021, le conseil d’administration a procédé à l’élection d’un nouveau PDG en la personne de Mohamed Tahar Messaoudi. Cette élection fait suite à la démission de Tayeb Belghiche en poste depuis deux ans.
L’assemblée générale des actionnaires de la SPA El Watan a eu à débattre de la grave crise financière que traverse l’entreprise suite au blocage par les pouvoirs publics du contrat publicitaire entre l’agence nationale d’édition et de publicité (ANEP) et El Watan et à leur volonté délibérée d’asphyxier le journal en raison de sa ligne éditoriale, rapporte le communiqué du quotidien.
Pour rappel, le quotidien El Watan, qui était l’un des quotidiens le plus rentable de la presse algérienne, qui possédait sa propre imprimerie, mais face à l’augmentation du prix du papier et l’arrivée de la presse électronique et des télévisions privée. Les ventes du quotidien ont largement reculé l’obligeant à supprimer son édition du Week-end et remercier plusieurs journalistes.
Avec l’arrivée en 2019 de Tayeb Belghiche, qui remplaçait Omar Belhouchet après plusieurs années à la tête du quotidien, la ligne éditoriale du journal a sensiblement changé, avec l’espoir d’un retour de la publicité. Mais en vain. Avec Mohamed Tahar Messaoudi le quotidien a pour objectif de redresser la barre ou de passer à une version électronique plus agressive pour survivre.
|
|
|