|
Vie politique
Journée du Vendredi 26/07/2025 |
|


|
-Dans un communiqué commun rendu public , trois partis politiques, le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), le Parti des travailleurs (PT) et Jil Jadid, ont interpellé le président de la République pour lui demander de «geler» la nouvelle loi sur les activités minières, récemment adoptée par les deux chambres du Parlement.
Ils appellent le chef de l’Etat, en sa qualité de garant de la Constitution, à ne pas promulguer ce texte qu’ils jugent «contraire» aux intérêts fondamentaux de la nation. Les trois formations s’inquiètent de la «perte de souveraineté économique» induite par cette réforme, qui remet en cause le caractère stratégique du secteur minier et ouvre la voie à des partenariats majoritairement étrangers — jusqu’à 80% des parts — au détriment de la propriété collective de la nation. Elles alertent sur l’«absence» de garde-fous suffisants pour «préserver» les ressources nationales, et rappellent que la règle 51/49 avait été instaurée pour garantir un minimum de contrôle étatique.
Les signataires estiment que cette loi risque d’entraîner une «perte de souveraineté» du pays sur ses ressources. Face à cela, ils plaident pour un débat national inclusif en vue de bâtir un consensus solide sur les choix stratégiques engageant l’avenir. Il est à rappeler qu’en juin dernier, le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a affirmé que le texte présenté devant les parlementaires s’inscrit dans le cadre du plan d’action gouvernemental visant à «moderniser le cadre juridique et institutionnel de la recherche et de l’exploitation minières», et «répondre aux mutations internationales ainsi qu’aux ambitions nationales de développement économique durable et inclusif».
|
 |
|