|
Vie politique
Journée du Vendredi 12/06/2021 |
|
|
-Les bureaux de vote ont ouvert samedi matin (8h00) à travers l'ensemble du territoire national pour permettre à plus de 24 millions électeurs de choisir leurs représentants au sein de l'Assemblée populaire nationale (APN) pour les cinq prochaines années.
Au total, 24.425.187 électeurs, dont 23.522.322 à l'intérieur du pays et 902.865 électeurs issus de la communauté nationale à l'étranger, sont appelés à s'acquitter de leur devoir électoral dans 61.543 bureaux de vote répartis sur 13.000 centres, encadrés par 589.000 agents formés.
Le nombre de bureaux de vote à l'extérieur du pays est de 357.
Au niveau des bureaux itinérants, au nombre de 139, l'opération de vote a débuté mercredi dernier, conformément aux dispositions de la loi portant régime électoral.
Les 407 sièges à pourvoir pour la neuvième législature sont répartis sur un total de 58 circonscriptions électorales (contre 48 auparavant), après la promotion de dix circonscriptions administratives en nouvelles wilayas, en plus des 4 zones pour le vote de la communauté nationale établie à l'étranger.
Vingt-huit (28) partis politiques sont en lice pour ces élections avec 646 listes (10.468 candidats) et les indépendants avec 837 listes (12.086 candidats). …………………………………………………………
……………………………………………………..
-Le président Tebboune, accompagné de son épouse et de sa fille a voté à l'école primaire Ahmed Aroua à Staoueli, suite à quoi il a improvisé un point de presse .Il a indiqué au sujet de la composition du nouveau gouvernement, qu'une décision sera prise "consacrant la véritable démocratie", qu'il résulte des législatives une majorité parlementaire ou présidentielle.
A une question sur la composante du prochain gouvernement, le président de la République a affirmé à la presse, au sortir du bureau de vote, que la Constitution a tranché à ce sujet, c'est-à -dire en cas de majorité parlementaire ou présidentielle, et "dans les deux cas, nous allons prendre une décision consacrant la véritable démocratie".
Estimant que les élections législatives constituent une étape dans le processus du changement, le Président Tebboune a déclaré "à l'instar de tous les citoyens, j'ai accompli mon devoir électoral. C'est un deuxième jalon dans le processus de changement et d'édification d'une Algérie démocratique encore plus proche du citoyen qu'avant", en attendant la tenue "prochainement", a-t-il poursuivi, des élections locales (APW et APC), qui se veulent "le dernier jalon" de ce processus.
S'agissant des parties qui ont opté pour le choix du boycott, le Président de la République a indiqué que "ceux qui ont choisi le boycott, c'est leur droit, à condition qu'ils n'imposent pas leur décision aux autres, car "tout le monde est libre dans ce pays, mais dans le respect de l'autre".
Dans ce contexte, il a évoqué l'un des principaux fondements de la démocratie qui "veut que la majorité respecte la minorité, mais la décision demeure entre ses mains".
Après avoir rappelé que voter se veut "un devoir national", le Président Tebboune a évoqué les prévisions concernant les résultats de ces échéances, indiquant à ce propos: "J'ai déjà déclaré que le taux de participation ne m'intéressait pas. Ce qui m'importe est que ceux qui sortiront de l'urne détiennent la légitimité populaire qui leur permettra, demain, d'exercer le pouvoir législatif".
Il s'est déclaré optimiste quant à la participation populaire, en s'appuyant sur les échos des journalistes qui couvrent le déroulement du scrutin à travers plusieurs wilayas du pays, lesquels font état d'une "affluence des jeunes et des femmes à ces échéances".
"Je suis toujours optimiste quel que soit le taux de participation", a confié le Président Tebboune, relevant que le taux de participation aux élections législatives est souvent inférieur à celui enregistré lors des élections présidentielles ou d'autres échéances.
Concernant les parties qui ont appelé au report des élections, le président de la République a répondu que "des personnes cherchent à imposer leurs diktats sans que nous sachions qui elles représentent. Aucune personne ni aucun groupe ne peut imposer ses diktats à un peuple tout entier". "Ceux-là sont libres dans leurs déclarations, mais le peuple voulait ces élections et elles ont eu lieu", a-t-il soutenu…………………………………………………….
-Les urnes saccagées et des centres et des bureaux de vote des législatives ont été fermés ce samedi dans les wilaya de Tizi Ouzou, Béjaia et Bouira suite à des actions de protestation des populations en guise de rejet de ces mêmes élections.
Dans certaines localités le climat était tendu au point d'en arriver à des affrontements entre manifestants et forces de l'ordre.
Les taux de participation dans les wilayas de Béjaia et Tizi Ouzou étaient en dessous de 01%. En effet, à 16h le nombre de votants à Tizi Ouzou était de 3928 électeurs (0,56%) et à 14h, à Béjaia, de 4017 électeurs (0,72%) et 05,25% à 14h.
Dans la wilaya de Tizi Ouzou, 136 centres et 229 bureaux de vote étaient fermés sous la pression des habitants pour empêcher l'opération électorale.......................................................................................................................................................
-La moyenne du taux de participation dans les élections législatives a atteint 30,20% au niveau national à la fermeture des bureaux de vote à 20H00, a annoncé ce samedi soir le président de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi.
Il a précisé que 6 wilayas ont enregistré un taux de participation de plus de 50 % dont deux wilayas ayant dépassé 74 %, alors que 3 wilayas ont connu un taux allant entre 40 et 50 % et 14 autres entre 30 et 40%.
Il a été également enregistré un taux dépassant les 25 au niveau de 5 wilayas et un taux entre 20 et 25% dans 7 wilayas.
Selon M. Charfi, 22 wilayas ont enregistré une participation de plus de 100.000 votants.
Le président de l'ANIE a tenu à préciser, toutefois, que ces taux restent "provisoires" en attendant plus de détails sur le déroulement de l'opération électorale qui seront donnés ultérieurement.
|
|
|