|
Vie politique
Journée du Mercredi 18/03/2021 |
|
|
-Plus de 39 partis et 25 listes indépendantes avaient retiré leurs dossiers de candidature pour les élections législatives du 12 juin prochain, a indiqué ce jeudi le président de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi
S'exprimant devant la presse, en marge de la prestation de serment avec les membres de son Conseil, en prévision des prochaines législatives, Charfi a affirmé que l'inscription sur les listes électorales, qui a démarré mardi, "connait un rythme croissant", faisant état de 600 inscrits jusqu'à jeudi à 12H00.
Les données disponibles jusqu'à présent sont "positives" et de "bon augure", s'est-t-il félicité. Concernant la préparation des prochaines législatives, M. Charfi a indiqué que l'ANIE a entamé les préparatifs en prévision de ces échéances électorales, assurant "la pleine disponibilité" des membres de l'ANIE a gérer ce rendez-vous dans le cadre du nouveau mode électoral.
Il a cité, dans ce sens, la distribution d'une note explicative des dispositions et mesures prises à cet effet et sa diffusion à l'intention des citoyens sur le site de l'ANIE………………………………………………..
-Des milliers d’Algériens ont investi les rues d’Alger et celles d’autres villes en ce vendredi 109 des manifestations depuis le soulèvement du 22 février 2019.
La célébration du 59e anniversaire de la fête de la victoire, est l’occasion pour les manifestants de renouveler le serment fait aux martyrs de poursuivre le chemin jusqu’à la concrétisation des idéaux démocratiques du 1er Novembre.
Les manifestants reprenant les slogans pour « un état civil » et réprouvant l’action des « moukhabartes » encore une fois, ont également repris le slogan rejetant les élections de mise depuis la Présidentielle du 12 décembre 2019. Les « makach intikhabates m3a el 3issabates » (pas d’élections avec les bandes) a été scandé à plusieurs moments de la manifestation à Alger, en référence aux prochaines élections législatives, prévues le 12 juin 2021.
Ils se sont pris aussi aux députés avec un sévère « mazaltou tam3in ya al ji3anin » (Vous n’êtes pas encore rassasiés).
|
|
|