|
Vie politique
Journée du Lundi 06/10/2020 |
|
|
-Une quarantaine de personnes, arrêtées samedi 05 octobre 2020 lors d’une manifestation à Alger-Centre, seront présentées à la justice. Des arrestations ont également eu lieu dans plusieurs autres villes, dont Sétif, Annaba et Béjaïa, rapporte le Comité national pour la libération des détenus (CNLD).
Six femmes, dont une étudiante, figurent parmi les personnes arrêtées à Alger-Centre et placées en garde à vue dans plusieurs commissariats de la capitale. Selon l’avocat Smaine Saad, dans un post Facebook, ils seront présentés devant les Procureurs près de plusieurs tribunaux tard ce mardi ou demain, mercredi 07 octobre 2020. Quelques-uns ont été relâchés durant la soirée du lundi, au-delà des horaires de confinement sanitaire. D’autres ont été relâchés ce mardi pour être comparaître demain, mercredi 07 octobre...................................................................................
--La direction du parti de Jil Djadid a arrêté mardi sa position au sujet de référendum constitutionnel du 1er novembre, optant pour la participation, mais sans donner de consignes de vote à ses militants, laissés libres de choisir entre le "Oui", le "Non", ou l'abstention.
La position mitigée de Jil Djadid vient de sa lecture critique du document du projet qui contient, selon lui "des aspects positifs" comme le chapitre des libertés, mais aussi des points négatifs relevés au niveau des prérogatives du président de la République et de l'équilibre des pouvoir en général et de leur séparation, en particulier.
Jil Djadid, qui ne rentre pas dans les clous fixés par l'ANIE, notamment avoir des élus dans 25 wilayas ne participera pas à des meetings de campagne et se limitera à "l'accompagner", selon son responsable de la communication…………………………………………………..
-Les partis de l’alternative démocratique (PAD) réunies lundi à Alger ont décidé d’organiser le 10 de ce mois une journée baptisée «rencontre et mobilisation» sur les libertés et le multipartisme.
Dans leur communiqué les partenaires du PAD précisent que leur rencontre sera animée par des «acteurs de terrain apporteront leur éclairage sur les questions liées, entre autres, à la liberté de la presse, à l’instrumentalisation des institutions dans la répression, à la liberté syndicale et au multipartisme».
|
|
|