|
Vie politique
Journée du Vendredi 26/09/2020 |
|
|
-Le MSP, réunissant son Madjliss Echoura, décide de voter "Non", lors du prochain référendum sur la révision constitutionnelle, selon un communiqué rendu public samedi, au terme des travaux.
Le communiqué précise aussi que le parti appellera ses militants à participer au référendum, mais avec la consigne de voter contre le projet du président de la République.
Pour rappel, le MSP, qui a participé au débat par des propositions remises à la présidence, a boycotté le vote du projet à l'APN, le semaine dernière, pour protester contre la décision des autorités de court-circuiter le débat en plénière……………………………..
-Le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abderrezak Makri, accuse le courant laïque, dont les idées et la doctrine sont , pour lui, pesantes dans la version finale du projet de révision constitutionnelle, de s’adonner à «un jeu double» : appeler au boycott du référendum du 1er novembre prochain portant justement sur ce projet, tout en souhaitant son passage en force……………………………..Il en appelle au peuple à l’effet de «prendre ses responsabilités», pour faire échec à ce projet de nouvelle Constitution qui, selon lui, fait la «part belle au courant laïque qui n’a aucune chance dans la démocratie ou encore dans une quelconque compétition électorale». Un courant qui s’appuie, ajoutera Makri, sur les lobbies financiers et médiatiques pour attenter à l’identité du peuple».Pour le président du MSP, «l’Algérie a une fois de plus raté l’occasion de réaliser un consensus»..........................................................................
- Fatma Zohra Zerouati est devenue la nouvelle présidente du parti politique Tajamou Amel el Jazair, ce samedi au terme du congrès extraordinaire du parti organisé ce samedi au Centre international des conférences (CIC) à Club des Pins. Le dernier poste qu’elle a occupé fut celui de ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables au sein du dernier gouvernement nommé par Abdelaziz Bouteflika.
Élue député du parti de Taj en 2017, Zerouati avait été nommé ministre du gouvernement dans le gouvernement d’Ouyahia et Bedoui et succède aujourd’hui à Amar Ghoul qui est actuellement en prison, après son implication dans des affaires de corruption. Le TAJ tente ainsi de se régénérer et de se positionner dans le nouveau paysage politique. Pour rappel le TAJ fait partie, au même titre que le FLN et le RND, de l’ancienne Alliance présidentielle qui avait soutenu le 5e mandat avorté de l’ex-président de la République, Abdelaziz Bouteflika.
|
|
|