|
Transports
Journée du Lundi 18/02/2025 |
|


|
-Le ministre des Transports, Saïd Sayoud, a annoncé, mardi à Alger, l'ouverture d'une nouvelle ligne de transport de fret aérien destinée à l'exportation entre l'Algérie et le Royaume d'Arabie Saoudite, dans le cadre d'une batterie de mesures annoncées pour soutenir les opérateurs économiques activant dans le domaine de l'exportation.
Lors d'une journée d'information sur "l'action interministérielle, un fondement essentiel pour le soutien aux exportations", M. Sayoud a précisé qu'en plus de l'ouverture de l'exportation des marchandises vers l'Arabie Saoudite, il sera procédé, mars prochain, à l'activation de la commission de transport algéro-saoudienne pour renforcer la coopération dans le domaine du transport entre les deux pays.
Par ailleurs, le ministère des Transports œuvre à l'ouverture d'une ligne de transport de fret maritime reliant l'Algérie à Doha (Qatar), via la Tunisie, la Libye, l'Egypte et l'Arabie Saoudite, selon le ministre, qui a indiqué que cette ligne "pourrait être lancée l'été prochain", sachant que le travail est en cours pour définir les ports où les navires feront escale et ajuster les aspects techniques.
Le ministère s'emploie également à dynamiser la ligne maritime vers Nouakchott et Dakar, ayant vu effectué "11 voyages depuis son lancement (en 2022)".
En vue de développer l'activité portuaire, notamment dans les grands ports, S. Sayoud a fait état du lancement d'une opération d'importation d'équipements d'une valeur de 200 millions USD, soulignant que les premiers équipements sont déjà arrivés dans plusieurs ports.
Il a également annoncé la relance de l'activité d'exportation par route vers les destinations africaines, conformément à l'accord conclu entre le groupe Logitrans et le Fonds spécial pour la promotion des exportations (FSPE).
|
 |
|