|
Transports
Journée du Lundi 19/01/2021 |
|
|
-De passage, ce mardi, sur les ondes de la Radio nationale, le directeur- général de l’Entreprise du métro d’Alger (EMA), Ali Arezki, a axé sur un plan de reprise à deux volets, précisant toutefois que si l’EMA est parée pour la relance de ses activités, la décision finale restait du ressort des pouvoirs publics, compte tenu de l’évolution de l’épidémie du coronavirus.
Pour autant, l’Invité de la Rédaction de la chaîne3 a décliné un plan de reprise axé sur deux volets.
Le premier volet concerne l’adaptation de l’offre de transport, a fait savoir Arezki , précisant avoir fixé les horaires d’exploitation «de 7h00 à 19h00, avec une rame chaque 4 minutes 30 pour éviter l’entassement à l’intérieur des rames», a-t-il expliqué.
S’agissant du deuxième volet, celui-ci concerne le protocole sanitaire, mis en place pour la lutte et la prévention contre le Covid-19.
Il consiste en le port obligatoire de la bavette et la prise de température et à l’entrée des stations ajoutant qu’ «A l’intérieur de la gare un marquage au sol et des gère-files sont placés pour le respect de la distanciation physique. A bord du métro, les rames seront ventilées, aérées et nettoyées régulièrement avant et après chaque trajet» a encore détaille de Dg de l’EMA, non sans souligner que la reprise allait être «progressive et contrôlée avec la limitation du nombre de voyageurs à 50 % des capacités des rames», a-t-il conclu..........................................................................................
--La compagnie aérienne nationale Air Algérie vient d'ajouter un 3e vol quotidien depuis Paris dans le cadre de l'opération de rapatriement des Algériens bloqués à l'étranger en raison de la crise sanitaire du Coronavirus.
En effet, un 3e vol est programmé quotidiennement à compter du 21 janvier jusqu’à la fin du même mois depuis l'aéroport Charles-De-Gaulles, selon le site officiel des aéroports de Paris (ADP).
Ce vol prévu chaque jour à 14h40 au départ dudit aéroport s'ajoutera aux deux autres vols depuis l'aéroport d'Orly dont l'un à 14h et l'autre à 15h20....................................................................
-Décret exécutif n° 21-48 du 5 Joumada Ethania 1442 correspondant au 19 janvier 2021 fixant les conditions et modalités d’exercice des activités de fabrication et d’installation des plaques d’immatriculation des véhicules et leurs caractéristiques (Joradp n°7 du 31 janvier 2021).
|
|
|