|
Télécommunications (et Poste)
Journée du Dimanche 04/04/2022 |
|
|
_ Irrité par la censure du média satirique Babylon Bee, Elon Musk avait sondé ses 80 millions d’abonnés pour savoir si Twitter respectait la liberté d’expression. Ils avaient répondu non à 70%.
Elon Musk, le milliardaire d’origine sud-africaine, a acquis 9,2% de participation au capital de Twitter et est désormais un actionnaire important du réseau social. La transaction a été effectuée en secret le 14 mars dernier. L’information a été rendue publique par des documents publiés, il y a quelques heures, par le régulateur de la Bourse américaine. Selon ces données, il a acquis 9,2 % des actions du réseau social, pour environ 2,9 milliards de dollars.
Très actif sur le réseau social où il compte plus de 80 millions d’abonnés, le milliardaire s’était montré irrité par la censure sur Twitter. Le 25 mars, il avait lancé un sondage avec pour question « la liberté d’expression est essentielle au fonctionnement de la démocratie. Croyez-vous que Twitter adhère rigoureusement à ce principe ? » Le non l’avait emporté à plus de 70 %. Il avait alors demandé s’il devait « créer un nouveau réseau social ».
Ce rachat n’arrange pas forcément Twitter dont l’actionnaire majoritaire est désormais un milliardaire très influent, opposé à sa politique de modération du contenu. Elon Musk aura désormais son mot à dire, et pourra même s’opposer à certaines décisions stratégiques du réseau social.
Jack Dorsey, le fondateur de Twitter, qui a depuis quitté l’entreprise, a également régulièrement critiqué, ces deux dernières années son réseau social.
Après l’annonce du rachat de 9,2% de Twitter, la valeur de l’action du réseau social a grimpé d’environ 25 % avant l’ouverture de la Bourse de New York.
|
|
|