|
Télécommunications (et Poste)
Journée du Mardi 15/07/2020 |
|
|
- Un nouveau calendrier de virement des pensions et allocations des retraites a été fixé par Algérie Poste et la Caisse nationale des retraites (CNR) pour une prise en charge optimale de cette frange de la société, a annoncé lundi à Alger le ministre de la Poste et des Télécommunications, Brahim Boumzar.
Il s'agit d'un nouveau calendrier qui sera applicable dès ce mois de juillet et qui fixe les dates de versement des pensions et leur répartition sur plusieurs jours sur la base du dernier chiffre du numéro du compte CCP, a déclaré le ministre lors de la cérémonie de présentation de ce nouvel agenda, en présence du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Acheuk Youcef Chawki, et des directeurs généraux d'Algérie Poste et du CNR.
"Il faut se référer au dernier chiffre du numéro du compte CCP, sans prendre en considération la clé, pour connaitre la date de virement des pensions et allocations des retraites", a expliqué un responsable d'Algérie Poste.
Les retraités et les ayants droit qui avaient l'habitude de percevoir leurs pensions et allocations le 20 de chaque mois et dont le compte se termine par 0 ou 1, la date de versement de leurs pensions et allocations sera le 18 de chaque mois, ceux dont le compte se termine par 2, 3, 4 ou 5, la date de versement sera le 19 de chaque mois et ceux dont le compte se termine par 6,7, 8 ou 9, la date de versement sera le 20 de chaque mois, a-t-il détaillé.
Les retraités et les ayants droit qui avaient l'habitude de percevoir leurs pensions et allocutions le 22 de chaque mois et dont le compte se termine 0, 1, 2 ou 3, la date de versement de leurs pensions et allocations sera le 19 de chaque mois, ceux dont le compte se termine par 4, la date de versement sera le 20 de chaque mois, ceux dont le compte se termine par 5 ou 6, la date de versement sera le 20 de chaque mois et ceux dont le compte se termine par 7, 8 ou 9, la date de versement sera le 22 de chaque mois.
En ce qui concerne les retraités et ayants droit qui avaient l'habitude de percevoir leurs pensions et allocutions le 24 de chaque mois et dont le compte se termine 0 ou 1, la date de versement de leurs pensions et allocations sera le 20 de chaque mois, ceux dont le compte se termine par 2 ou 3, la date de versement sera le 22 de chaque mois, ceux dont le compte se termine par 6 ou 7, la date de versement sera le 23 de chaque mois et ceux dont le compte se termine par 8 ou 9, la date de versement sera le 24 de chaque mois.
S'agissant de ceux qui percevaient leurs pensions et allocutions le 26 de chaque mois et dont le compte se termine 0 ou 1, la date de versement de leurs pensions et allocations sera le 22 de chaque mois, ceux dont le compte se termine par 2 ou 3, la date de versement sera le 23 de chaque mois, ceux dont le compte se termine par 4 ou 5, la date de versement sera le 24 de chaque mois, ceux dont le compte se termine par 6 ou 7, la date de versement sera le 25 de chaque mois et enfin ceux dont le compte se termine par 8 ou 9, la date de versement sera le 26 de chaque mois.
M. Boumzar a affirmé que ce calendrier vise à "améliorer les conditions d'accueil des retraités et des ayants droit lors des jours de versement des retraites et allocations, et à parfaire la qualité du service public".
De son côté, M. Acheuk Youcef Chawki a indiqué que cette opération vise à "améliorer les prestations de service au niveau des CNR et d'avoir moins d'affluence journalière des retraités au niveau des bureaux de poste", appelant à cette occasion les retraités à "respecter ce calendrier ainsi que les mesures barrière de lutte contre -le Coronavirus"………………………………………………………………………………………………………….
-« Plus de 84 milles opérations monétiques ont été effectuées sur le réseau postal durant le premier semestre 2020 », indique le ministre de la Poste et des Télécommunications.
S’exprimant, mercredi, à l’émission L’Invité de la rédaction de la chaîne 3 de de la Radio Algérienne, Brahim Boumzar, précise que les transactions monétiques effectuées en Algérie, durant cette période, dépassent de loin celles effectuées en Tunisie et au Maroc cumulé.
Il ajoute que pour le mois de juin précédent, les retraits ont atteint 374 milliards de dinars, dont plus de 73 milliards ont été retirés à partir des guichets automatiques (GAP), assurant les Algériens sur la disponibilité de liquidité à la vielle de la fête de l’Aïd-el-Adha.
Pour limiter les files d’attente dans les bureaux de poste, en cette crise sanitaire, le ministre a insisté sur l’importance d’encourager les opérations à distance en utilisant le paiement électronique.
Afin de permettre à nos retraités de retirer leurs pensions dans de bonnes conditions, l’intervenant signale que le calendrier des pensions de retraite a été ajusté. « Ce n’est pas évident pour nos retraités, mais on va leur expliquer et les accompagner. Il y aura des SMS pour les informer sur les jours des virements et éviter, ainsi l’affluence de trois millions de retraité, en 48 heures, sur les bureaux de poste », a-t-il expliqué.
-
|
|
|