|
Sports (et Jeunesse)
Journée du Lundi 18/02/2025 |
|


|
-Soixante-neuf coureurs ont pris mardi le départ de la 10e et dernière étape du Tour d'Algérie Cycliste (TAC 2025), reliant Ouargla à Hassi Messaoud sur une distance de 83.5 km, avec un parcours rapide promis aux sprinters.
Le peloton est composé de 69 coureurs après les abondons, lundi, de l'Allemand Dominik Merseburg (TSM), du Néerlandais Jarri Stravers (UCT), auxquels s'ajoutent ceux des Algériens Anes Boudjema (IRBEK) et Mohamed Djettou (EN Elite).
Lundi, l'international algérien Youcef Reguigui a remporté la 9e étape du Tour, disputée entre Ghardaïa et Ouargla (189,5 km), signant la septième victoire de la Team Madar Pro-Cycling, qui conserve le maillot jaune de leader, désormais sur les épaules de Hamza Amari.
Au classement général, Amari (22 ans) avec un total de (30:53:02), possède 11 secondes d'avance sur le Belge Wouters Rutger et 17 secondes sur Reguigui. Yacine Hamza, porteur du maillot jaune depuis le départ du Tour, a glissé au quatrième rang du classement général avec 28 secondes de retard.
Les différents maillots distinctifs du TAC 2025 ont également été redistribués à l'issue de cette étape. Yacine Hamza (Madar Pro Team) a conservé le maillot vert du meilleur sprinter grâce à sa régularité sur les sprints intermédiaires, alors que Youcef Reguigui a réalisé une performance remarquable en s'adjugeant trois maillots : le maillot rouge du meilleur Algérien, le maillot bleu du vainqueur d'étape et le maillot à pois du meilleur grimpeur.
De son côté, Mimouni Oussama (Sélection nationale Développement) a gardé pour la deuxième journée le maillot blanc du meilleur espoir U23, tandis qu'Islam Mansouri (Team Madar Pro-Cycling) a reçu le maillot orange du coureur le plus combatif de la journée.
Inscrits au calendrier de l'Africa Tour de l'Union cycliste internationale (UCI), le Tour d'Algérie 2025 et les trois Grands Prix, placés sous le contrôle d'un collège de commissaires de course, présidé par le Belge Patrick Demunter, seront une étape importante pour récolter des points en prévision des Championnats du monde sur route 2025, prévus pour la première fois sur le continent africain, au Rwanda.........................................
-Le rideau s'est baissé, à Hassi Messaoud, sur la 25e édition du Tour d'Algérie cycliste-2025, avec un triomphe de l’équipe algérienne Madar Pro Cycling, qui a raflé l'ensemble des quatre maillots importants mis en jeu dans cette compétition. La dixième et ultime épreuve s'est soldée par une huitième victoire d'étape pour Hamza Yacine. Le sociétaire de la formation Madar Pro Cycling, qui pourra tout de même se consoler avec le maillot Vert du meilleur sprinteur, après avoir perdu la veille le jaune de leader, a brillamment remporté cette épreuve disputée entre Ouargla et Hassi Messaoud sur une distance de 83,5 km. Le coureur de 27 ans a coiffé au poteau le Kazakh Yevgueniy Guidish de la formation China Glory Mentech et l'Érythréen Maekel Milkyas. Il a franchi la ligne d'arrivée en 2,01':42". Par ailleurs, son coéquipier Hamza Amari s'est adjugé le maillot jaune du TAC 2025, succédant à Nassim Saidi, contraint à l'abandon à l'issu de la troisième étape pour des raisons de santé. Le pensionnaire de Madar Pro Cycling termine en tête du classement général en réalisant un chrono de 33.54':33"...............................
-Suspendu pour 8 matches par la CAF en pleine Coupe d’Afrique des Nations alors qu’il officiait sur le banc de la Tanzanie pour des propos sur la mauvaise influence de certains pays sur le centre décisionnel de l’instance panafricaine, le technicien algérien a obtenu l’annulation de sa sanction par le Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne. Cette décision réhabilite l’Algérien dans son droit, lui qui avait perdu son poste dans la foulée de cette affaire, remettant en cause la décision de la CAF de le sanctionner sévèrement pour avoir dénoncé le rôle néfaste du Maroc sur son comité exécutif et ses commissions phares.
|
 |
|