|
Sports (et Jeunesse)
Journée du Mardi 21/08/2024 |
|
|
- Le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, a annoncé, ce mercredi à Alger, que le Groupe pétrolier accompagnera les athlètes médaillés aux Jeux olympiques (Paris-2024) lors du prochain mandat olympique. Le groupe pétrolier apporte pour la première fois son soutien aux athlètes algériens hors du secteur du Football. Dans le passé, c’était l’opérateur mobile historique Mobilis, qui accompagnait les athlètes olympiques grâce à une convention avec le Comité Olympique algérien. Pour le JO de Paris, plusieurs athlètes étaient accompagnés par l’opérateur historique, Imane Khelif (boxe), Jaouad Syoud (natation) Bachir Sid Azara (lutte), Yasser Tahar Triki (athlétisme, triple saut) et Mohamed Ali Gouaned (athlétisme, 800m).
Mobilis avaient également dans ses rangs Djamel Belmadi (football) et Taoufik Makhloufi (athlétisme) comme ambassadeurs de prestige. Sponsor major de la FAF et de l’Equipe nationale de football, l’opérateur téléphonique publique étaient aussi le partenaire officiel des Jeux Méditerranéens 2022 . Mobilis était un acteur incontournable et leader dans le paysage sportif algérien.
Aujourd’hui, la Sonatrach reprend cette mission à Mobilis et accompagne les récents champions olympiques Kaylia Nemour (gymnastique), Imane Khelif (boxe) et l’athlète Djamel Sedjati. Ils ont reçu des récompenses financières de 4 millions de DA chacun lors de la cérémonie de distinction des athlètes, avec le président de la République. La cérémonie de distinction des médaillés aux Jeux-Olympique de Paris 2024, a vu la présence du Secrétaire général du Comité olympique et sportif algérien, Kheirddine Barbari, des staffs techniques et des familles des athlètes, outre les cadres dirigeants de Sonatrach.
Lors de cette cérémonie, R. Hachichi a fait savoir que « Sonatrach accompagnera les athlètes médaillés lors de ces JO tout au long du prochain mandat olympique, en vue de vous assurer le soutien, le sponsoring et la préparation nécessaires en prévision des prochaines compétitions internationales, en toute force et confiance ».
« Sonatrach mobilisera tous les moyens visant à soutenir le sport algérien et ne ménagera aucun effort pour permettre aux talentueux de différents domaines de réussir, avec brio, aux niveaux national et international », a-t-il poursuivi. Sonatrach qui est considéré comme l’entreprise nationale, la plus puissante du pays, n’avait jamais accompagné les athlètes algériens à l’international, mis à part la formule 3000 et parfois la boxe. En revanche, Sonatrach était très critiqué par son soutien financier au Mouloudia et les cachets astronomiques accordés aux joueurs, dont certains ne sont pas mérités.
Par ailleurs, Mobilis reste le sponsor officiel du COA et que par conséquent accompagnera les athlètes médaillés des JO de Paris et d’autres athlètes, mais ne sera pas le sponsor gold.
Il faut préciser qu’en tant que médaillés olympiques, nos trois athlètes signeront des contrats de sponsoring avec des firmes internationales. Imène Khelif a déjà annoncé la couleur en s’affichant avec les tee-shirts et le bandeau Nike, alors que Kayla Nemour est déjà prise en charge par le puissant groupe privé Madar.
|
|
|