|
Sports (et Jeunesse)
Journée du Dimanche 04/03/2024 |
|
|
-Le ministre de la Communication, Mohamed Laagab, a présidé, ce lundi au siège du ministère, l'ouverture d'une session de formation au profit de 50 journalistes sportifs et présentateurs de journaux et programmes télévisés, visant à promouvoir la performance des médias sportifs nationaux.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrahmane Hammad, et de directeurs d'établissements médiatiques, M. Laagab a affirmé que "la formation est un processus continu et ininterrompu dans toutes les spécialités, compte tenu des évolutions enregistrées dans tous les domaines de la vie, y compris le travail médiatique, du développement des moyens utilisés, de la multiplicité des difficultés et de la multitude de publics", estimant "nécessaire pour le journaliste de développer lui aussi ses compétences en s'appuyant sur la formation continue".
Et de rappeler, à cet égard, que la loi sur l'information en Algérie "comporte un article clair et explicite sur l'obligation de formation dans les établissements médiatiques, qui sont tenus d'y allouer un budget spécifique".
Le ministre a, à ce propos, mis en avant les efforts de son département ministériel dans "l'accompagnement des établissements médiatiques pour que des formations de qualité soient dispensées permettant aux journalistes de développer leurs connaissances et de parfaire leurs méthodes de travail", précisant que "les formations sont sanctionnées par des attestations".
Assurant que son ministère "continuera à organiser de telles sessions pour promouvoir la performance des médias nationaux", M. Laagab a rappelé la session de formation organisée au profit de 300 journalistes avant le 7e Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), qui s'est tenu à Alger, les nombreux séminaires et rencontres organisés avec la participation d'experts internationaux pour garantir une formation de qualité, et la formation de 10 journalistes dans le domaine de la Bourse.
Il a annoncé, par là même, "l'organisation, jeudi prochain, d'une journée d'étude au profit de quelque 250 journalistes sportifs, coaches, critiques et analystes (...) qui sera sanctionnée par des recommandations qui constitueront une charte d'éthique de la presse sportive".
Le ministre a également annoncé "le lancement d'une session de formation après le mois de Ramadhan, en accord avec le Conseil du renouveau économique algérien (CREA), pour former des journalistes dans le domaine économique avec ce qu'il renferme comme spécialités", appelant les bénéficiaires à "acquérir un maximum de connaissances en tirant parti des expertises (...) et à les transmettre à leurs collègues".
Organisée du 4 au 6 mars au siège du ministère de la Communication, cette session de formation théorique et pratique intensive est encadrée par des cadres de la presse sportive et des chaînes d'information arabes..............................................
-Le nouveau sélectionneur de l'équipe nationale de football le Bosnien Vladimir Petkovic a paraphé son contrat avec la FAF jusqu'en 2026, a annoncé lundi la Fédération algérienne de football dans communiqué.
La cérémonie de signature entre le coach national Vladimir Petkovic et le président de l'instance fédérale Walid Sadi, s'est déroulée au siège de la FAF, selon la même source.
Vladimir Petkovic aura une journée chargée ce lundi, après avoir signé son contrat ce matin, il animera une conférence de presse à 14h30 dans la salle des conférences du stade Nelson Mandela de Baraki (Alger).
Le nouveau sélectionneur national aura pour mission de qualifier les Verts à la CAN 2025 et au Mondial 2026......................................................................................
--C’est ce matin a eu lieu au siège de la FAF, la cérémonie de signature du contrat, liant le nouveau coach national à l’instance suprême du football algérien. La dite séance a été présidée par le président de la Fédération, Walid Sadi. Petkovic dirigera la sélection nationale jusqu’en 2026. Soit, un contrat de deux ans, avec des objectifs dûment assignés comme nous en avons parlé dans l’une de nos précédentes éditions. ................................................
-C'est en langue italienne, agrémentée parfois de quelques bribes de phrases en français que le nouvel entraîneur de l'équipe nationale, Vladimir Petkovic, a choisi de s'adresser, à la presse algérienne à l'occasion de sa toute première conférence de presse. Arrivé la veille, tard dans la nuit (minuit passé), le technicien helvético-bosnien a signé son contrat, le lendemain, au siège de la FAF avant de se rendre au stade Nelson-Mandela où il s'est prêté pendant près d'une heure au jeu des questions-réponses dans une atmosphère le moins que l'on puisse dire cordiale.............................................................
- Le joueur du MC Alger Youcef Belaïli, exclu lors du match perdu face à l'ES Sétif (1-0) samedi dernier, pour "cumul de cartons pour contestation de décision et comportement anti sportif envers un officiel de match, suivi d'un geste obscène envers le public", a écopé de six (06) matchs de suspension dont deux avec sursis, a indiqué la Ligue de football professionnel (LFP) lundi soir sur son site officiel.
En cas de récidive, la suspension du milieu offensif du MCA sera doublée, affirme la même source. Belaïli, devra en outre s'acquitter d'une amende de 100.000 DA.
De son côté, le MC Alger est condamné à payer une amende de deux millions de dinars pour "Utilisation de fumigènes et jets de projectiles sur le terrain sans dommage physique".
L'ES Sétif a écopé pour sa part de deux amendes, la première de deux millions de dinars pour "Utilisation de fumigènes et jets de projectiles sur le terrain sans dommage physique"(4eme infraction) et la seconde de 300.000 DA pour absence de l'eau chaude dans les vestiaires.
D'autre part, la commission de discipline de la LFP, réunie lundi pour traiter les dossiers des rencontres de la 19e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis, a donné match perdu par pénalité pour le club l'US Souf pour attribuer la victoire à l'équipe de l'ES Ben Aknoun qui marque 3-0 et trois points.
L'US Souf est sanctionné également d'une amende de 100.000 DA d'amende. Le club est privé de la quotepart due au titre des droits de télévision pour le match en question.
Le président de l'US Souf Sakhri Youcef, signalé par les officiels de matchs pour avoir "proférer des menaces et des insultes envers le trio arbitral, alors qu'il est sous le coup d'une suspension", écope de quatre ans de suspension fermes plus un million (1.000.000) DA d'amende pour le club USS.
La commission de discipline a proposé par ailleurs une radiation à vie pour le président de l'US Souf Sakhri Youcef.
Le NC Magra et le MC Oran ont écopé respectivement de 100.000 DA et 500.000 DA d'amendes pour "Jets de Projectiles sur le terrain sans dommage physique" (3eme infraction) et "Utilisation et jets de fumigènes et projectiles sur le terrain sans dommage physique" (2eme infraction).
L'ASO a été sanctionnée d'une amende de cinq cents mille dinars pour " Utilisation et jets de fumigènes sur le terrain sans dommage physique" (2eme infraction)................................................... ;;;;;
-Communiqué de la Faf sur la violence dans les stades.E : «La Fédération algérienne de football constate avec regret et déplore vivement la montée de la violence dans certains stades, une tendance qui ternit l’image de notre sport national. Ces comportements sont totalement inacceptables et la Fédération n’a aucune tolérance envers de tels actes qu’elle condamne fermement. La Fédération algérienne de football refuse de rester passive face aux scènes choquantes et horribles qui se déroulent dans certains stades. Des lieux censés être empreints de joie, de célébration et de fair-play. La Fédération algérienne de football appelle à l’unité de la famille du football afin de combattre ce fléau et d’empêcher les éléments perturbateurs et les récidivistes de nuire à notre discipline. Il est impératif de mettre fin à ces comportements destructeurs pour préserver l’intégrité du jeu et la réputation de notre sport. La Fédération algérienne de football est résolument engagée à prendre toutes les mesures nécessaires pour éradiquer ce phénomène et assurer que les stades restent des lieux de convivialité et de respect mutuel. La FAF reconnaît l’importance de promouvoir un environnement positif dans les stades, où les supporters peuvent profiter pleinement de l’expérience du football sans craindre la violence et s’engage à restaurer le football en tant que source de divertissement, de loisir et de cohésion au sein de la jeunesse algérienne. La FAF reste convaincue qu’avec l’aide de la famille du football, elle peut éradiquer le fléau de la violence dans nos stades, et reste déterminée à soutenir toutes les initiatives visant à promouvoir le fairplay, le respect dans le football. La Fédération algérienne de football appelle toutes les parties prenantes, notamment la presse sportive à apporter leur concours afin de contribuer à faire valoir les valeurs nobles de l’esprit sportif.»
|
|
|