|
Sports (et Jeunesse)
Journée du Lundi 12/09/2023 |
|
|
-La sélection algérienne (U18/Garçons) d'athlétisme est sacrée championne arabe 2023, lundi soir au Sultanat d'Oman, où elle a réalisé une moisson de 18 médailles (6 or, 7 argent et 5 bronze).
Sur le podium, les jeunes algériens ont devancé le Maroc (2e : 6 or, 7 argent, 2 bronze) et l'Egypte (3e : 3 or, 1 argent et 2 bronze), au moment où l'Arabie saoudite a échoué au pied du podium (4e : 2 or, 2 argent et 4 bronze), devant la Tunisie (5e : 2 or et 1 argent).
Chez les filles, la participation algérienne a été un peu moins reluisante, puisque ses jeunes représentantes se sont contentées d'une modeste quatrième place (2 or, 5 argent et 10 bronze).
Le podium est composé de l'Egypte, sacrée avec 7 or, 5 argent et 2 bronze, le Maroc (2e : 7 or, 3 argent, 3 bronze) et la Tunisie (3e : 4 or, 6 argent et 1 bronze).
Au classement général, l'Algérie a terminé 3e, avec un total de 35 médailles : 8 or, 12 argent, 15 bronze. Le Maroc a été sacré avec 13 or, 10 argent et 5 bronze, devant l'Egypte (10 or, 6 argent et 4 bronze).
L'Algérie avait engagé un total de 38 athlètes dans cette compétition, organisée du 8 au 11 septembre dans le Sultanat d'Oman, avec l'objectif de bien représenter les couleurs nationales...........................................................
- La sélection algérienne de football s'est imposée devant son homologue sénégalaise sur les score de 1 à 0 (mi-temps : 0-0), en match amical disputé mardi soir au stade Abdoulaye Wade dans la banlieue de Dakar.
Le but de l'Algérie a été inscrit sur coup de pied arrêté par Fares Chaibi (64e), sur une passe décisive du capitaine Riad Mahrez.
Pour rappel, l'Algérie et le Sénégal sont qualifiés pour la phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations prévue en Côte d'Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024....................................................................
-Walid Sadi sera finalement seul candidat à la présidence de la Fédération algérienne de football (FAF), lors de l'Assemblée élective du 21 septembre courant, après le rejet des recours introduits par ses deux concurrents, Meziane Ighil et Abdelkrim Medaouar, respectivement pour "mandatement non réglementaire" et "absence de diplôme universitaire".
"Après avoir minutieusement examiné les dossiers des candidats Meziane Ighil et Abdelkrim Medaouar, la Commission de recours a décidé de les rejeter l'un comme l'autre", a indiqué l'instance dans un communiqué, diffusé mardi après-midi sur le site officiel de la Fédération algérienne de football.
"Mr Meziane Ighil ne peut pas prétendre à la fonction de Président de la FAF en raison d'un mandatement non réglementaire. Même Mr Ali Fergani, présent dans la liste de Mr Meziane Ighil ne peut pas prétendre à la fonction de membre du Bureau Fédéral, car ayant déposé ses documents hors délai. Le dossier est donc rejeté" a-t-on commencé par détailler de même source.
"Idem pour Mr Abdelkrim Medaouar, dont le dossier a été rejeté pour manque de diplôme universitaire. Donc, il ne pourra pas prétendre à la fonction de Président de la FAF" a-t-on ajouté.
La Commission de recours pour les élections de la présidence de la Fédération algérienne de football, prévues lors de l'AGE du 21 septembre courant, s'est réunie lundi et mardi pour étudier ces dossiers et se prononcer sur chacun des deux cas.
"Les décisions de la commission de recours seront notifiées aux candidats concernés" conclut le communiqué.
De ce fait, Walid Sadi, membre du Conseil d'administration de l'Entente Sportive de Sétif (Ligue 1 Mobilis) et ancien membre du Bureau fédéral sera seul candidat à la présidence de la FAF, pour succéder à Djahid Zefizef, qui avait démissionné la mi-juillet dernier, après avoir échoué dans sa quête de briguer un poste de membre au sein du Comité exécutif de la Confédération africaine de football (COMEX).
Zefizef avait été élu à la tête de la FAF le 7 juillet 2022, en remplacement de Charaf-Eddine Amara, lequel avait également démissionné en mars 2022..........................................
- La Confédération africaine de football (CAF) a retenu une liste de 69 arbitres et arbitres assistants dont cinq algériens pour prendre part à un stage de préparation en vue de la phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2023) en Côte d'Ivoire. Les cinq arbitres algériens convoqués par la commission des arbitres de la CAF sont les trois directeurs de jeu: Mustapha Ghorbal, Gamouh Youcef et Lahlou Benbraham et les deux arbitres assistants, Abbes Akram Zerhouni et Mokrane Gourari. Au total, l'instance africaine a retenu 69 referees: 32 directeurs de jeu, 33 arbitres assistants et 4 arbitres VAR. A l'issue du stage de préparation, dont la date et le lieu n'ont pas été dévoilés, seront retenus les arbitres qui officieront lors de la prochaine Coupe d'Afrique des nations prévue du 13 janvier au 11 février 2024.
|
|
|