Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Sports (et Jeunesse)

Mois du 11/2024

<< novembre 2024 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6



  • 10-11-2024
    -Le moudjahid et ancienne légende de l'équipe du Front de libération nationale (FLN), Rachid Mekhloufi, décédé vendredi à l'âge de 88 ans des suites d'une longue maladie, a été inhumé dimanche après la prière du Dohr au cimetière d'El Alia (Alger). La dépouille du défunt est arrivée, samedi soir, à l'Aéroport international Houari-Boumediene, où le ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, Laïd Rebiga, était présent aux côtés de la famille du défunt et de nombre de ses amis. Dans une déclaration à cette occasion, le ministre a indiqué avoir "transmis les condoléances du président de la République à la veuve, au fils et à la famille du défunt", rappelant "l'intérêt majeur qu'accorde le président de la République à tous les symboles nationaux, dont les joueurs de l'équipe du FLN". L. Rebiga a salué le parcours du défunt et de ses compagnons, qui ont, a-t-il dit, "répondu à l'appel du Front de libération en créant une équipe de football, dont les membres ont joué leur rôle d'ambassadeurs de la cause nationale". De son côté, le fils de Rachid Mekhloufi a salué les efforts des pouvoirs publics pour le rapatriement de la dépouille de son père.
  • 08-11-2024
    -L'ancien joueur de la glorieuse équipe du Front de Libération nationale (FLN), Rachid Mekhloufi, est décédé ce vendredi à l'âge 88 ans des suites d'une longue maladie. Mekhloufi, ancienne légende de l'AS Saint-Etienne (France), s'est reconverti en entraîneur après la fin de sa riche carrière de joueur en 1970. Le défunt avait été sélectionneur de l'équipe nationale à plusieurs reprises, menant les "Verts" à remporter d'abord la médaille d'or des Jeux méditerranéens 1975 à Alger aux dépens de la France (3-2, a.p), suivie trois ans plus tard par la médaille d'or des Jeux Africains en 1978 contre le Nigeria (1-0) au stade olympique du 5-juillet (Alger). Il faisait également partie du staff technique de l'équipe algérienne au Mondial-1982 en Espagne.Il a été aussi Président de la FAF. Né le 12 août 1936 à Sétif, Rachid Mekhloufi avait débuté sa carrière de footballeur à l'USMF Sétif (1950-1952) en catégorie juniors, avant de rejoindre l'autre club de Sétif l'USMS (1952-1954) en tant que senior. En 1954, il décida d'aller monnayer son talent en Europe, précisément à l'AS Saint-Etienne (France), avant de faire un saut en Suisse pour évoluer pendant une courte période avec le Servette de Genève (1962). Il retourna à l'ASSE en 1962, club avec lequel il évolua pendant six années. Il joua les deux dernières saisons de sa carrière avec le SEC Bastia (France). Pour rappel, Rachid Mekhloufi avait rejoint en avril 1958, les rangs de la glorieuse équipe du FLN, au même titre que plusieurs autres joueurs tels que Mohamed Maouche, Abdelhamid Zouba, et autres Saïd Amara, pour faire entendre la voix de la Révolution nationale à travers le monde.
  • 07-11-2024
    -Le sélectionneur de l'équipe algérienne de football Vladimir Petkovic, a dévoilé jeudi une liste de 26 joueurs, en vue des deux derniers matchs des qualifications de la Coupe d'Afrique des nations CAN-2025 : le jeudi 14 novembre en déplacement face à la Guinée-équatoriale, et le dimanche 17 novembre à domicile face au Libéria. Cette liste est marquée par la convocation, pour la première fois, Amin Chiakha (FC Copenhague/Danemark), ainsi que le retour de Farès Chaibi (Eintracht Frankfurt/Allemagne), Bachir Belloumi (Hull City/Angleterre), Himad Abdelli (Angers SCO/France). Le coach national a dévoilé la liste en début de la conférence de presse qui se déroule en ce moment à la salle du stade Nelson-Mandela de Baraki. Les "Verts" se rendront d'abord à Malabo pour défier la Guinée-équatoriale (14h00), le jeudi 14 novembre, avant de recevoir le Libéria, le dimanche 17 novembre au stade Hocine Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou (17h00). Lors des deux précédentes journées des qualifications de la CAN-2025, disputées en octobre dernier, l'Algérie s'est imposée face au Togo à deux reprises : 5-1 à Annaba et 1-0 à Lomé, ce qui lui a permis de valider officiellement son ticket pour la phase finale de la CAN. L'équipe nationale, trône en tête du groupe E avec 12 points devant la Guinée-équatoriale (7 pts). Le Togo occupe la deuxième place (2 pts), alors que le Liberia ferme la marche avec un point. Les deux premiers des 11 groupes seront qualifiés pour la phase finale de la CAN 2025 (21 décembre 2025- 18 janvier 2026), alors qu'un seul pays se qualifiera pour le tournoi final dans la poule du pays hôte. Liste des joueurs convoqués : Gardiens: Alexis Guendouz (Persepolis FC/Iran), Anthony Mandrea (SC Caen/France), Alexis Oukidja (FC Metz). Défenseurs: Youcef Atal (Al-Sadd SC/ Qatar), Ryan Aït Nouri (Wolverhampton/ Angleterre), Ahmed Touba (KV Mechelen/Belgique), Mohamed Amine Madani (JS Kabylie), Aïssa Mandi (LOSC Lille/France), Mohamed Amine Tougaï (ES Tunis/ Tunisie), Ramy Bensebaïni (Borussia Dortmund /Allemagne), Mohamed Farsi (Colombus Crew/Etats-Unis), Jaouen Hadjam (BSC Young Boys/Suisse). Milieux : Ramiz Zerrouki (Feyenoord/ Pays-Bas), Adem Zorgane (Charleroi SC/Belgique), Ahmed Kendouci (Cleopatra FC/Egypte), Ibrahim Maza (Hertha Berlin/Allemagne), Himad Abdelli (Angers SCO/France). Attaquants: Mohamed Amine Amoura (VfL Wolfsburg/ Allemagne), Saïd Benrahma (O.Lyon/ France), Riyad Mahrez (Al-Ahli FC/Arabie Saouidte), Yacine Benzia (Qarabag FK/ Azerbaïdjan), Baghdad Bounedjah (Al-Shamal SC/ Qatar), Amine Gouiri (Stade Rennais /France), Amin Chiakha (FC Copenhague/Danemark), Farès Chaibi (Eintracht Frankfurt/Allemagne), Bachir Belloumi (Hull City/Angleterre).
  • 05-11-2024
    -Le président de la Fédération algérienne de Vovinam Viet Vo Dao, Mohamed Djouadj a été réélu pour un nouveau mandat olympique à la tête de la Fédération africaine de la discipline, lors de l'assemblée élective tenue, lundi à Abidjan en Côte d'Ivoire, en marge de l'organisation du championnat africain de la discipline, a annonce mardi, l'instance africaine sur ses réseaux sociaux.
  • 03-11-2024
    -POUR ASSURER UN MEILLEUR déroulement, le ministère de la Jeunesse et des Sports a fixé le programme de la tenue des assemblées générales électives dans le cadre du renouvellement des instances sportives pour le mandat olympique 2024-28. Selon le calendrier établi, les fédérations concernées par la première période entre le 2 et le 15 novembre 2024 sont les instances fédérales de : cyclisme, athlétisme, judo, luttes associées, handisport, vovinam, aïkido, hapkido, snooker, koshiki, kempo, formation et enseignement professionnels, sport féminin, karaté todokai et sports aériens. Le deuxième quota de fédérations verra ses assemblées générales électives programmées du 16 au 30 du mois en cours. Il s’agit de : boxe, tennis de table, natation, taekwondo, badminton, sauvetage, secourisme et sports subaquatiques, jujitsu, tennis, rugby, vovinam viet vo dao, triathlon, jeux et sports traditionnels, golf, ski et sports de montagne, sports de combat. Du 1er au 15 décembre prochain, ce sera au tour des fédérations de : handball, basket-ball, gymnastique, volley-ball, haltérophilie, karatédo, sourds d’Algérie, full-contact, kick-boxing, yoseikan budo, sports mécaniques, escrime, kung fu wushu, échecs, bodybuilding et powerlifting de tenir leur AGE. A partir du 16 décembre et ce, jusqu’au 31 du même mois, le quota de 11 fédérations va clore la période du renouvellement des instances sportives. Il s’agit de : football, sport scolaire et sport universitaire, voile, tir sportif, sport pour tous, sports de boule, aviron et canoë-kayak, sport et travail, rafle et billard, sports équestres. Comme le stipule la réglementation, le président et son bureau exécutif sortants n’auront pas le droit de se représenter à leur propre succession. L’inéligibilité peut être déclarée par le ministère de la Jeunesse et des Sports au cas où l’inspection générale du MJS constaterait des dépassements dans la gestion.
  • 02-11-2024
    -L a sélection algérienne scolaire a terminé à la 12e place au classement des jeux mondiaux scolaires, clôturés jeudi soir à Bahreïn et qui ont vu la participation de pas moins de 74 pays, a fait savoir la Fédération algérienne du sport scolaire (FASS). Les sportifs algériens ont réussi à décrocher un total de 50 médailles, dont 14 en or, 12 en argent et 24 en bronze, précise la même source. Cette moisson a également permis à la délégation algérienne de terminer deuxième meilleure nation à l’échelle africaine et à la troisième position sur le plan arabe. L’Algérie a participé dans ces jeux, qui ont commencé le 22 octobre dernier, dans six disciplines, à l’instar du taekwondo, du judo, du karaté, de l’athlétisme et du para-athlétisme.
  • 01-11-2024
    -Les travaux de la 4ème édition du Forum de la jeunesse africaine ont été ouverts, ce vendredi à Oran, avec la participation de près de 500 jeunes venus de 55 pays africains à l'occasion de la célébration Journée africaine de la jeunesse, le 1er novembre de chaque année. Cette 4ème édition du Forum, qui coïncide avec le 70ème anniversaire du déclenchement de la glorieuse guerre de libération et la Journée africaine de la jeunesse, le 1er novembre de chaque année, sous le slogan " Un enseignement africain adapté au 21ème siècle : construction de systèmes éducatifs flexibles pour accroître l'accès à un apprentissage global tout au long de la vie, de haute qualité et approprié à l’Afrique ". Au cours de cet événement continental de la jeunesse, qui se déroulera sur quatre jours, plusieurs sujets seront abordés à travers une série de séances et d'ateliers liés aux thèmes de l'éducation comme facteur clé du développement de la jeunesse africaine, ainsi qu'à l'organisation et à la représentation de la jeunesse, à l'emploi, à l'entrepreneuriat, à la santé et à la culture. L'Agenda 2063 de l'Union africaine, la Charte africaine de la jeunesse dans sa vingtième année, le développement, ainsi que la numérisation et l'innovation seront également abordés. Depuis quelques semaines, l'Union africaine avait annoncé que l'Algérie avait remporté l'honneur d'organiser le Forum africain de la jeunesse dans sa quatrième édition, à travers le dossier de candidature élaboré sous la supervision du Conseil supérieur de la jeunesse, en collaboration avec plusieurs secteurs publics liés.