|
Société
Journée du Dimanche 11/07/2022 |
|
|
-La résidence du célèbre couturier français Yves Saint Laurent (YSL) est ouverte au public à Oran depuis le 1 juillet 2022. Et, un espace muséal est consacré aux travaux de YSL à l’hôtel Liberté à Oran.
C’est une initiative (privée) d’un homme d’affaires et mécène Mohamed Affane. Située à l’ex-rue Stora, Frères Chemloul actuellement, la maison, peinte en jaune et en bleu, le fameux « bleu d’Oran » que le couturier adorait, est construite sur deux étages.
« Cette résidence a été construite en 1913. Les travaux de réhabilitation et de rénovation ont duré une année et demie en respectant toutes les normes. La maison était dans un mauvais état, abandonnée. Tout était fermé. La maison a été rachetée par M. Affane. Il y a un salon, un bureau des parents du couturier, et l’atelier où il travaillait. L’ameublement a été reproduit à l’identique à partir de photos », , a expliqué, sur place, un jeune guide.
Youcef Fernane, architecte et chef de projet, rappelle que l’idée de M. Affane de reprendre la maison natale de YSL était dans sa tête depuis vingt-cinq ans.
« Depuis une année, il a concrétisé ce projet avec le rachat de cette résidence ». Henri Donat Mathieu-Saint-Laurent, ou Yves Saint Laurent, est, pour rappel, né le 1er août 1936 à Oran. Il quitte l’Algérie en 1954 pour s’inscrire à la Chambre syndicale de haute couture à Paris et participer au concours international de la laine.
Il remporte le premier prix de la catégorie robe aux côtés de Karl Lagerfeld dans la catégorie manteaux, rejoint ensuite la maison de Christian Dior à Paris. A la mort du propriétaire en 1957, il le remplace en tant que directeur artistique. La rencontre avec Pierre Berger, en 1958, va relancer véritablement la carrière de YSL.
Il crée sa propre maison de haute couture en 1961, se fait remarquer par des modèles révolutionnaires tels que la robe trapèze, le smoking pour femmes, la robe Mondrian (inspirée de l’art abstrait du néerlandais Piet Mondrian), la saharienne, les blouses tles blouses transparentes, la combinaison pantalon (inspirée des tenues des aviateurs)…
YSL est décédé le 1er juin 2008 à Paris, six ans après avoir quitté la direction de sa maison de couture. ransparentes, la combinaison pantalon (inspirée des tenues des aviateurs)…
|
|
|