|
Santé
Journée du Dimanche 19/08/2024 |
|
|
-Face à la propagation de la variole du singe (MPOX), dans le monde, le ministère de la Santé et de la Population a tenu, dimanche, à rassurer qu'aucun cas de cette pathologie virale n'a été enregistré, à travers le territoire national, qu'il soit local ou importé.
Avec l'apparition de cas confirmés de cette pathologie contagieuse dans le monde, l'Algérie a renforcé la prévention et a rehaussé également, le niveau d'alerte et de surveillance, notamment après que le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé a déclaré que la variole du singe ou MPOX constitue une urgence de santé publique, de portée internationale. Cette décision a été prise à l'unanimité par le Comité d'urgence de l'OMS qui appréhende la propagation de cette maladie virale.
Et pour prévenir l'introduction de cas, le ministère de la Santé a pris les devants et une réunion regroupant la sous-commission multisectorielle nationale des points d'entrée du Règlement sanitaire international RSI s'est tenue afin d'évaluer le facteur risque pour l'Algérie, indique un communiqué du département de la santé.
Les quelques cas confirmés, dans le monde, notamment en Europe sont importés des zones endémiques des pays d'Afrique, souligne le communiqué.
Les membres de la sous-commission ont passé en revue la situation épidémiologique mondiale et régionale et les modes de transmission de cette maladie qui fait, désormais, l'objet d'une surveillance renforcée.
Même si le risque demeure faible chez la population générale, le ministère de la Santé recommande la vigilance et tient à rassurer la population qu'aucun cas de la variole du singe ne n'a été enregistré, à travers le territoire national, qu'il soit local ou importé.
Et pour mieux prévenir, un dispositif de surveillance et d'alerte a été mis en place, au niveau national. Celui-ci va renforcer la surveillance des cas au niveau des frontières et des différents points d'entrée.
Il permet également la détection rapide des cas qui seront pris en charge par le personnel médical et va aussi multiplier la sensibilisation et l'information au profit de la population. Tout en axant sur l'importance de ce dispositif, le ministère de la santé rassure de la disponibilité des moyens pour faire face à l'introduction de cette maladie dans le pays.
|
|
|