|
Santé
Journée du Samedi 19/06/2022 |
|
|
-Quatre (4) nouveaux cas confirmés de coronavirus (Covid-19) et deux guérisons ont été enregistrés, alors qu'aucun cas de décès n'a été déploré ces dernières 24 heures en Algérie, a indiqué dimanche le ministère de la Santé dans un communiqué.
Le total des cas confirmés s'établit ainsi à 265975, celui des décès demeure inchangé (6875 cas), alors que le nombre total des patients guéris passe à 178464 cas.
En outre, aucun patient n'est actuellement en soins intensifs, précise la même source, relevant que 47 wilayas n'ont recensé aucun nouveau cas................................................
-Pas moins de 40.000 cas d’envenimations scorpioniques ont été enregistrées en 2021 à travers le pays faisant 22 décès, a indiqué ce dimanche à El-Bayadh Mohamed-Lamine Saïdani, membre de la commission des experts dans la lutte contre l’envenimation scorpionique et chef de laboratoire à l’Institut Pasteur.
Lors du lancement de la campagne de sensibilisation et de formation de prévention contre l’envenimation scorpionique, Dr. Saïdani a relevé qu’un recul a été enregistré dans les cas d’envenimation scorpionique et dans le nombre de décès durant ces trois dernières années. Il a appelé tous les acteurs à conjuguer davantage leurs efforts pour mettre un terme à l'envenimation et réduire ce type d’envenimation.
Dr. Saidani a révélé que les enfants de moins de 10 ans représentent la tranche d’âge la plus touchée par ces accidents, avec un taux de 60% par rapport au nombre global des cas.
Les cas d'envenimation scorpionique sont dus à plusieurs facteurs, dont le manque d’aménagement urbain et d'éclairage public, l'accumulation des déchets, l'absence de campagnes de collecte de ces animaux venimeux, connus pour se propager surtout en été, entre autres, selon la même source.
Le retard dans le transfert des blessés vers les unités sanitaires, en particulier pour ceux qui vivent loin de ces établissements, fait partie des facteurs conduisant au décès, outre le recours de nombreux citoyens aux médications traditionnelles qui menacent leur vie, a ajouté Dr. Saidani.
|
|
|