|
Santé
Journée du Mercredi 03/02/2022 |
|
|
- Neuf cent cinquante et un (951) nouveaux cas confirmés de coronavirus (Covid-19), 694 guérisons et 14 décès ont été enregistrés ces dernières 24 heures en Algérie, a indiqué, jeudi, le ministère de la Santé dans un communiqué.
Le total des cas confirmés s'élève ainsi à 255.836, celui des décès à 6.618, alors que le nombre de patients guéris est passé à 169.972 cas.
Par ailleurs, 40 patients sont actuellement en soins intensifs, ajoute la même source.
En outre, 11 wilayas n'ont recensé aucun cas durant les dernières 24 heures, 12 autres ont enregistré de 1 à 9 cas, tandis que 25 wilayas ont enregistré 10 cas et plus…………………………………………………………..
-L'Algérie enregistre annuellement près de 50.000 nouveaux cas de cancer tous types confondus, selon les données du registre national des cancers relevant de l'Institut national de la santé publique (INSP).
Parmi les types de cancers les plus répandus dans la société, le registre national cite le cancer colorectal, du poumon, de la prostate, de la vessie et de l'appareil digestif chez les hommes.
Ensuite, le cancer du sein, le cancer colorectal, de la glande thyroïde et du col de l'utérus chez les femmes. Le cancer du tube digestif reste généralement le prédominant au niveau national chez les deux sexes.
Les experts imputent cette large prolifération en Algérie, à l'instar de certains pays du monde, à plusieurs facteurs, dont le changement du mode alimentaire de la population, dominé par les aliments industrialisés, à des facteurs environnementaux, comme la pollution, les engrais qui sont ajoutés à l'agriculture, ainsi qu'à d'autres facteurs génétiques.
Le cancer du sein, un des types de cancer les plus répandus selon l'INSP, enregistre plus de 14.000 cas annuellement. Ce type de cancer a une particularité en Algérie, en ce sens qu'il touche les femmes à un âge précoce dans la limites des 40 ans, contrairement aux pays avancés où ils se répand parmi les femmes âgées 55 ans et plus………………………………………………………………..
-Le ministère de l’Industrie pharmaceutique prévoit des exportations, à hauteur de 50 millions d’euros, de médicaments et de produits pharmaceutiques en 2022, a indiqué le ministre du secteur, Abderrahmane Djamel Lotfi Benbahmed.
« Nous avions déjà des programmes prévisionnels d’importation, maintenant nous avons mis en place un programme prévisionnel d’exportation. Nous avons eu des promesses pour 50 millions d’euros d’exportation pour 2022. J’espère qu’on ira plus loin », a expliqué Lotfi Benbahmed, mercredi soir, à la Télévision nationale.
Il a, néanmoins, souligné que l’exportation du médicament est une « affaire assez complexe » et qu’il s’agit aussi d’un « travail de fond » déjà entamé, notamment par la mise en place d’un dispositif réglementaire pour accompagner les opérateurs algériens……………………….
- Vingt mises en demeure ont été adressées à des établissements pharmaceutiques de distribution pour rétention de médicaments inscrits dans le protocole de traitement de la Covid-19, a indiqué jeudi le ministère de l'Industrie pharmaceutique dans un communiqué.
"Dans le cadre de la lutte contre les pratiques illégales de spéculation, de rétention ou de ventes concomitantes et en vue de garantir la disponibilité et l'approvisionnement continu des pharmacies d'officine en produits pharmaceutiques inscrits au protocole thérapeutique de la Covid-19, les équipes d'inspection, relevant de l'Inspection générale du ministère de l'Industrie pharmaceutique (MIPH) et celles relevant des brigades mixtes ministère du Commerce-MIPH, ont renforcé et intensifié les opérations d'inspection durant la période allant du 29 janvier au 02 Février 2022", selon la même source.
Ainsi, ajoute-t-on, "32 opérations d'inspection ont été diligenté en direction des établissements pharmaceutique de distribution au Centre, à l'Est et à l'Ouest du pays, où il a été constaté le non-respect des dispositions de la réquisition du 18 janvier 2022 ainsi que la rétention d'une importante quantité de médicament anti-Covid 19 notamment d'Enoxaparine et de Paracétamol et pour lesquelles 20 mises en demeure ont été prononcées".
|
|
|