|
Santé
Journée du Dimanche 24/01/2022 |
|
|
-Deux mille deux cent quinze (2215) nouveaux cas confirmés de coronavirus (Covid-19), 988 guérisons et 13 décès ont été enregistrés ces dernières 24 heures en Algérie, a indiqué lundi le ministère de la Santé dans un communiqué.
Le total des cas confirmés s'élève ainsi à 238.885, celui des décès à 6.508 cas, alors que le nombre de patients guéris est passé à 160. 624.
Par ailleurs, 39 patients sont actuellement en soins intensifs, ajoute la même source.
En outre, 9 wilayas n'ont recensé aucun cas durant les dernières 24 heures, 14 autres ont enregistré de 1 à 9 cas, tandis que 25 wilayas ont enregistré 10 cas et plus……………………………………………… ………………………………………………………………..
-Le ministère de la Santé a annoncé ce 24 janvier le lancement d’une nouvelle campagne de vaccination nationale contre la Covid 19. Cette décision est prise suite au nombre très bas de vaccinés. Depuis le lancement de la vaccination en Algérie le 30 janvier 2021, seuls 13 millions d’Algériens sont vaccinés. Un chiffre très bas qui rend impossible l’objectif d’atteindre l’immunité collective…………………………………………………………………………….
-Il est possible de mettre fin à la phase aiguë de la pandémie cette année, a affirmé lundi le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, même si le Covid-19 provoque un décès toutes les 12 secondes dans le monde.
"Nous pouvons mettre fin à la phase aiguë de la pandémie cette année - nous pouvons mettre fin au Covid-19 en tant qu'urgence sanitaire mondiale", le niveau d'alerte le plus élevé, a déclaré M. Tedros. Il a néanmoins averti qu'"il est dangereux de supposer que (le variant très contagieux) Omicron sera le dernier variant ou de parler de fin de partie", car les conditions sont "idéales" actuellement dans le monde pour que d'autres variants émergent, y compris des variants plus transmissibles et plus virulents.
Pour mettre fin à la phase aiguë de la pandémie, les pays ne doivent pas rester les bras croisés, et doivent entre autres lutter contre l'iniquité vaccinale, surveiller le virus et ses variants et prendre des mesures de restrictions adaptées, a-t-il expliqué à l'occasion de l'ouverture du Comité exécutif de l'OMS, qui se réunit cette semaine à Genève (Suisse).
Le chef de l'OMS demande inlassablement depuis des semaines aux Etats membres d'accélérer la distribution de vaccins dans les pays pauvres, avec pour objectif de parvenir à vacciner 70% de la population de chaque pays mi-2022. La moitié des 194 Etats membres de l'OMS ont déjà raté l'objectif de 40% de couverture vaccinale pour fin 2021, selon l'OMS.
En moyenne, la semaine dernière, le Covid-19 a fait un décès toutes les 12 secondes, et 100 cas ont été signalés toutes les trois secondes, a indiqué le Dr Tedros........................................................
--Le Premier ministre, ministre des Finances, M. Aïmene Benabderrahmane, a décidé de reconduire les mesures du dispositif de protection et de prévention contre la pandémie du Coronavirus (Covid-19) pour une durée de dix (10) jours, à compter de ce mardi 25 janvier 2022, indique ce lundi un communiqué des services du Premier ministre, dont voici le texte intégral
|
|
|