|
Santé
Journée du Jeudi 06/08/2021 |
|
|
- Mille deux cent trois (1203) nouveaux cas confirmés de coronavirus (covid-19), 736 guérisons et 46 décès ont été enregistrés ces dernières 24 heures en Algérie, a annoncé vendredi le ministère de la Santé, dans un communiqué.
Le total des cas confirmés de coronavirus s'élève ainsi à 179216, dont 1203 nouveaux cas durant les dernières 24 heures, celui des décès à 4487 cas, alors que le nombre des patients guéris est passé à 119888, précise le communiqué.
Par ailleurs, 52 patients sont actuellement en soins intensifs, ajoute la même source.
En outre, 13 wilayas n'ont recensé aucun cas durant les dernières 24 heures, 12 autres ont enregistré de 1 à 9 cas, tandis que 23 wilayas ont enregistré 10 cas et plus………………………………………………………..
-L'Etat a débloqué une somme de plus de 25 milliards de dinars destinés l'achat de vaccins anti-Covid-19, selon un décret présidentiel publié au Journal officiel (JO n° 59 du 28 juillet 2021).
Il s'agit du décret présidentiel n 21-297, signé le 22 juillet par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, portant transfert de crédits au budget de fonctionnement du ministère de la Santé.
En vertu de ce texte, "il est ouvert, sur 2021, un crédit de 25.138.125.000 dinars, applicable au budget de fonctionnement du ministère de la Santé et au chapitre n 44-07 : Contribution exceptionnelle à l'institut Pasteur d'Algérie (IPA) au titre de l'achat pour compte de l'Etat du vaccin anti-Covid-19".
Pour rappel, le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane a indiqué récemment que l'Algérie avait acquis "plus de 9 millions de vaccins"………………………………………
-L’Ambassade d’Algérie en France a annoncé ce vendredi 6 août que les opérations de solidarité, initiées par les membres de la diaspora algérienne, sont désormais soumises à une autorisation d'acheminement de dons.
"L’Ambassade d’Algérie en France porte à la connaissance des associations communautaires, collectifs et ressortissants algériens, que la concrétisation des opérations de solidarité initiées par les membres de la communauté nationale à l’étranger, venant en appoint aux actions menées par l’Etat dans la lutte contre la propagation de la pandémie du Covid-19, obéissent à des conditions", précise la représentation diplomatique dans un communiqué.
Autorisation d’acheminement de dons
Et de préciser que "les initiateurs d'opération de collecte et d’acheminement de dons sont tenus de prendre attache avec les représentations consulaires territorialement compétentes à l’effet de solliciter la délivrance de l'Autorisation d’acheminement de dons ".
Le dossier de demande d’autorisation doit comporter les indications suivantes : L’identité des donateurs (associations, collectifs, particuliers), agrément, le cas échéant, la liste du matériel médical (concentrateurs d’oxygène), des consommables et des produits pharmaceutiques collectés, comportant les indications sur le volume, le poids et la valeur.
La Pharmacie centrale seul et unique destinataire de dons
L'Ambassade indique que "le ministère de la Santé (Pharmacie Centrale) est le seul et unique destinataire des dons recueillis. Il se charge de la répartition du matériel médical, des consommables et produits pharmaceutiques collectés selon son évaluation des besoins au niveau national", ajoutant que l'acheminement de ces aides "s'opère à partir des trois plateformes (aéroports) suivantes : Paris, Marseille et Lyon".
S'agissant du déplacement en Algérie des praticiens de la santé dans le cadre du bénévolat, l'Ambassade invite les professionnels et praticiens de la santé désireux de se rendre au pays pour contribuer, au sein des structures sanitaires, à la prise en charge des malades atteints du Covid-19, à se rapprocher de la représentation consulaire dont ils relèvent afin de manifester leur engagement et d'être portés sur la liste des volontaires.
A l’effet de programmer le déplacement des personnes concernées, ces dernières sont priées de communiquer les éléments d’information nécessaires, notamment la spécialité et la période de disponibilité, ajoute le communiqué.
L'ambassade souligne que la répartition des personnes volontaires au niveau des infrastructures sanitaires relève du ressort exclusif du ministère de la Santé. Elles seront contactées par les Représentations Consulaires pour notification de la destination et période retenue pour leur mission.
Les volontaires trouveront à leur arrivée à Alger le moyen de transport adéquat pour rejoindre leur lieu d’affectation, de même qu’ils seront informés de leurs conditions de travail et de séjour, conclut le communiqué de la représentation diplomatique…………………………………………
-Réclamé depuis plusieurs jours par des maires, des comités de villages et des animateurs du mouvement associatif face à la recrudescence des contaminations au Coronavirus, le wali de Tizi Ouzou a décidé de réaménager des horaires d'exercice des activités du commerce et du transport urbain et intercommunal des voyageurs dans au moins six communes.
En effet, deux arrêtés ont été signés et sont effectifs depuis jeudi pour la période des 10 jours de confinement sanitaire prolongé par le gouvernement, dans les communes d'Azazaga, Bounouh, Assi Youssef, Fréha, Mechtras et Boghni.
Les activités commerciales seront suspendues dès 14h de l'après-midi jusqu'à 6h du lendemain et le transport urbain et intercommunal de 17h à 06 du matin du lendemain, précisent les deux arrêtés des services de la wilaya…………………………………
.-"je suis heureux que les États-Unis achèvent la construction d'un hôpital de campagne à la pointe de la technologie la semaine prochaine pour aider l’Algérie dans la lutte contre le Covid-19", a écrit dand un tweet le chef de la diplomatie américaine. Les Etats-Unis ont décidé de débloquer une « aide d’urgence » de 4 millions de dollars pour soutenir l’Algérie dans sa lutte contre la pandémie de Covid-19.
L’annonce a été faite, ce samedi 7 août 2021, par le département d’Etat après un entretien téléphonique entre le secrétaire d’État Anthony J. Blinken et le ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra, vendredi 6 août.
« Le secrétaire Blinken a réitéré l’engagement des États-Unis à aider l’Algérie à lutter contre la pandémie de Covid-19, notamment en faisant don de vaccins via l’Initiative Covax, fournissant plus de 4 millions de dollars d’aide d’urgence directe, et en ajoutant à un hôpital de campagne équipé des derniers équipements », est-il précisé dans le communiqué.
Cet hôpital est d’une capacité de 30 lits dont 5 lits réservés à la réanimation. Une formation est assurée par deux experts américains en biomédical au profit des médecins et du personnel technique paramédical au niveau de l’Établissement central de soutien de la santé militaire (ECSSM) de la 1er région militaire à Alger.
La formation porte, selon la revue El Djeich, sur l’installation et la mise en service des équipements médicaux et la formation de l’unité des soins d’urgence (SPIN), dédiée à la réanimation.
Après le 15 août 2021, l’hôpital de campagne devrait être opérationnel.
|
|
|