|
Santé
Journée du Dimanche 26/07/2021 |
|
|
-Mille cinq cent cinq (1505) nouveaux cas confirmés de coronavirus (covid-19), 745 guérisons et 24 décès ont été enregistrés ces dernières 24 heures en Algérie, a annoncé, lundi, le ministère de la Santé, dans un communiqué.
Le total des cas confirmés de coronavirus s'élève ainsi à 163660, dont 1505 nouveaux cas durant les dernières 24 heures, celui des décès à 4087 cas, alors que le nombre de patients guéris est passé à 111322 cas, précise le communiqué.
Par ailleurs, 41 patients sont actuellement en soins intensifs, ajoute la même source.
En outre, 10 wilayas n'ont recensé aucun cas durant les dernières 24 heures, 11 autres ont enregistré de 1 à 9 cas, tandis que 27 wilayas ont connu 10 cas et plus………………………
-Un premier lot de 1050 lots de concentrateurs d'oxygène est arrivé hier soir dimanche à la base militaire de Boufarik indique un communiqué du MDN qui précise que d'autres lors ainsi que divers équipements médicaux arriveront dans les prochains jours.
Hier en Conseil des ministres, décisions était prise d'acquérir "des milliers de concentrateurs et d'unités mobile d'oxygène de France et de Turquie pour faire à l'explosion de la demande , consécutive à la flambée des contamination au variant Delta(indien) qui nécessite l'oxygénothérapie. ……………………………………………
-Le directeur de l’institut pasteur, le Dr Fawzi Derrar, a annoncé sur les ondes de la Radio Nationale, ce 26 juillet, que la Chine s’engage à fournir à l’Algérie, 5 millions de doses de vaccin Sinovac, chaque mois.
« Un contrat avait été conclu avec le partenaire chinois pour fournir à l’Institut Pasteur 17 millions de doses de Sinovac, à raison de 5 millions de doses par mois. L’Algérie s’est procuré à ce jour près de 8 millions de doses de vaccins » a-t-il précisé.
Dr Fawzi Derrar, a rassuré quant à l’efficacité des vaccins disponibles en Algérie. « Les vaccins homologués en Algérie sont efficaces de 60% à 70% contre l’infection et 100 pour cent contre les complications graves » souligne Dr Fawzi Derrar.
Pour le Dr Fawzi Derrar, la vaccination est la seule solution actuellement pour faire face à la propagation du variant Delta répandu à 71 % en Algérie. Selon le directeur de l’institut pasteur, ce taux de propagation peut atteindre dans les prochains jours les 91%............................................................
-Conséquence des mesures prises hier en Conseil des ministres, le ministre des Affaires religieuse a annoncé lundi la suspension des prières(El Icha et Al Fadjr le lendemain) dans toutes les 34 wilayas concernées par le couvre feu sanitaire.
Les centres culturels islamiques, les écoles corniques et différents espaces d'enseignement sont également touchés par la mesure de fermeture, ajoute le ministère qui appelle , par ailleurs à "l'intensification de la campagne de sensibilisation en faveur de la vaccination, en collaboration avec les parties concernées.
Les inspecteurs du ministères des Affaires religieuse dans les différentes wilayas sont chargés de faire respecter ces dispositions rappelant aux imam d'inviter les fidèles à "faire la prière à domicile"
|
|
|