|
Santé
Journée du Samedi 25/07/2021 |
|
|
-Mille deux cent quatre-vingt-sept (1287) nouveaux cas confirmés de coronavirus (covid-19), 626 guérisons et 21 décès ont été enregistrés ces dernières 24 heures en Algérie, a annoncé, dimanche, le ministère de la Santé, dans un communiqué.
Le total des cas confirmés de coronavirus s'élève ainsi à 162.155, dont 1287 nouveaux cas durant les dernières 24 heures, celui des décès à 4.063 cas, alors que le nombre de patients guéris est passé à 110.577 cas, précise le communiqué.
Par ailleurs, 45 patients sont actuellement en soins intensifs, ajoute la même source.
En outre, 16 wilayas n'ont recensé aucun cas durant les dernières 24 heures, 12 autres ont enregistré de 1 à 9 cas, tandis que 20 wilayas ont connu 10 cas et plus………………………………………………
-Le Pr Rachid Belhadj, directeur des activités médicales et paramédicales et président du syndicat des professeurs et chercheurs a appelé dimanche à la proclamation de "l'état d'urgence sanitaire" face à la dégradation de la situation sanitaire dans les hôpitaux.
intervenant au micro de la radio nationale, le membre du Comité scientifique anti Covid-19 a révélé un chiffre qui donne froid dans le dos: pas moins de 18 personnes ont succombé à leur contamination la nuit dernière à l'hôpital Mustapha d'Alger , en plus de la contamination de 25 personnes parmi les personnels médical et paramédical
Et à propos des chiffres il confesse que le nombre réel de morts quotidien est "plusieurs fois supérieur" à ce qui est annoncé dans les communiqués du ministère de la Santé.
Le Pr Belhadj alerte aussi sur le risque de manque de personnel médical avec la dynamique actuelle des contamination et préconise de faire appel aux étudiants en médecine et aux médecin retraites pour faire face à la situation.
Le Pr Rachid Belhadj parle de "médecine de catastrophe" pour souligner l'extrême urgence de la situation qui exige selon lui "un changement de la gestion de la crise pour éviter la perte de contrôle de la situation. ………………………………………………………………..
-Le variant Delta du Covid-19 a été détecté dans plus de 71?% des contaminations et atteindra les 90% durant les prochaines semaines, a annoncé ce dimanche l'Institut Pasteur d'Algérie dans un communiqué.
Ces statistiques ont été établies à la date du 15 juillet dominant ainsi les variants Bêta et Alpha, a précisé l'IPA.
D'autres statistiques relatives aux variants seront rendues publiques prochainement, a ajouté la même source ………………………………………………………………..
-.Le Conseil des ministres a décidé ce dimanche le rétablissement du confinement à partir de 20 heures jusqu'à 06 heures du matin, dans les wilayas qui connaissent actuellement une flambée des contaminations. ……………………………………………………………………… ;
-Dans les mosquées de Mostaganem, seuls les fidèles vaccinés contre la Covid-19 seront autorisés à accomplir la prière, ont annoncé ce dimanche les autorités de la wilaya de Mostaganem, dans le cadre du durcissement des mesures de lutte contre la pandémie du Coronavirus.
Cette décision ainsi que d'autres mesures préventives contre la propagation du virus Corona ont été annoncées au cours d'une réunion de l'exécutif consacrée à l'examen de la situation épidémiologique dans la wilaya qualifiée de préoccupante et inquiétante compte tenu de la recrudescence des cas de contaminations enregistrés ces derniers jours.
|
|
|