|
Santé
Journée du Lundi 13/07/2021 |
|
|
-Neuf-cent-vingt-trois (923) nouveaux cas confirmés de Coronavirus (Covid-19), 584 guérisons et 16 décès ont été enregistrés ces dernières 24 heures en Algérie, a indiqué mardi le ministère de la Santé, dans un communiqué.
Le total des cas confirmés de Coronavirus s'élève ainsi à 147.883, celui des décès à 3.867 cas, alors que 102.594 patients sont déclarés guéris.
Par ailleurs, 36 patients sont actuellement en soins intensifs, ajoute la même source.
Les wilayas ayant ont enregistré le plus de cas ces dernières 24 heures sont: Alger (206 cas), Batna (93), Tizi-Ouzou (90), Sétif (75), Blida (66), Oran (63) et Laghouat (50)……………………………………………………..
-L'Algérie entamera la production des vaccins Sputnik V et Sinovac à partir du mois de septembre prochain, a déclaré mardi Lotfi Benbahmed, lors de son intervention au micro de la radio nationale (chaîne3)
Le ministre en charge de l'Industrie pharmaceutique a expliqué que "les aspects techniques du projet ont bien avancé, après la signature des contrats avec les deux laboratoires chinois et russe".
La production des deux vaccins est prévue pour le mois de septembre, au niveau des laboratoires Saidal de Constantine, à raison de 2 millions de doses mensuellement, ajoute Benbahmed, qui ajoute que "l'entrée en production coïncidera avec la rentrée sociale et permettra à l'Algérie d'avoir sa souveraineté sanitaire, conformément aux engagements pris par le président Tebboune"…………………………………………………….
-Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane, a indiqué ce mardi à Alger que l'encadrement pédagogique en sciences médicales au niveau des facultés de médecine et des établissements hospitaliers était assuré au premier semestre de 2021 par plus de 6.700 professeurs, tous grades confondus.
Intervenant en marge de l'annonce des résultats de la 45e session de la commission universitaire nationale de promotion des maîtres de conférences au grade de professeur de l'enseignement supérieur, A. Benziane a précisé que l'encadrement pédagogique en sciences médicales au niveau des facultés de médecine et des établissements hospitaliers était assuré au premier semestre de 2021 par 6.716 maîtres-assistants, maîtres de conférence et professeurs hospitalo-universitaires.
Le nombre d'encadreurs spécialisés a augmenté après l'ouverture de concours nationaux dans ce domaine, a-t-il dit, précisant que le concours d'accès au grade de maître-assistant hospitalo-universitaire "a permis le recrutement de 923 nouveaux maîtres-assistants, portant le nombre total à 4.339 maîtres-assistants hospitalo-universitaires".
A l'issue du concours des maîtres de conférence hospitalo-universitaires classe "A", 320 maîtres de conférence hospitalo-universitaires classe "B" ont été promus au grade de maîtres de conférence hospitalo-universitaires classe "A", portant le nombre total à 1.060 professeurs hospitalo-universitaires.
Concernant le concours de promotion au grade de Professeur hospitalo-universitaire, 305 maitres de conférence hospitalo-universitaires classe "A" ont été promus au grade de professeurs hospitalo-universitaires, portant ainsi l'effectif global pour ce grade à 1317 professeurs.
|
|
|