|
Santé
Journée du Mercredi 15/04/2021 |
|
|
-Cent soixante sept (167) nouveaux cas confirmés de Coronavirus (Covid-19), 119 guérisons et 3 décès ont été enregistrés ces dernières 24 heures en Algérie, a indiqué jeudi le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière dans un communiqué.
Le total des cas confirmés de Coronavirus s'élève ainsi à 119.142 dont 167 nouveaux cas ces dernières 24h, celui des décès à 3.145 cas, alors que le nombre de patients guéris a atteint 83.048 cas, précise le communiqué.
Par ailleurs, 16 patients sont actuellement en soins intensifs, ajoute la même source.
En outre, 22 wilayas n'ont recensé aucun cas durant les dernières 24 heures, 22 autres ont enregistré de 1 à 9 cas, alors que 4 wilayas ont recensé plus de 10 cas………………………………………………………………
- Le Premier ministère a décidé de reconduire pour 15 autres jours le couvre-feu dans neuf wilayas.
Le gouvernement a annoncé le 15 avril 2021 la reconduction du couvre-feu de 23H à 04H dans les 09 wilayas concernées à partir du vendredi 16 avril et jusqu’au 01mai 2021, a annoncé le Premier ministère dans un communiqué.
La reconduction du couvre-feu concerne les 9 wilayas suivantes : Batna, Biskra, Blida, Tébessa, Tizi Ouzou, Alger, Jijel, Sidi Bel Abbès et Oran.
Ne sont pas concernées par la mesure de confinement à domicile les quarante neuf (49) wilayas suivantes : Adrar, Chlef, Laghouat, Oum El Bouaghi, Bejaia, Béchar, Bouira, Tamenghasset, Tlemcen, Tiaret, Djelfa, Sétif, Saïda, Skikda, Annaba, Guelma, Constantine, Médéa, Mostaganem, M’Sila, Mascara, Ouargla, El Bayadh, Illizi, Bordj Bou Arréridj, Boumerdes, El Tarf, Tindouf, Tissemsilt, El Oued, Khenchela, Souk Ahras, Tipaza, Mila, Ain Defla, Naâma, Ain Temouchent, Ghardaia, Relizane, Timimoun, Bordj Badji Mokhtar, Ouled Djellal, Beni Abbés, In Salah, In Guezzam, Touggourt, Djanet, El Meghaeir et El Meniaâ.
Les walis restent habilités à prendre les mesures qu’ils jugent adéquates dans les circonscriptions qu’ils administrent notamment l’instauration, la modification ou la modulation des horaires, de la mesure de confinement à domicile partiel ou total ciblé d’une ou de plusieurs communes, localités ou quartiers connaissant des foyers de contamination
Le Gouvernement réitère ses appels à la mobilisation, la discipline et la responsabilité des citoyens, lesquelles demeurent les principaux facteurs qui permettent de freiner la propagation de cette épidémie du Coronavirus (COVID-19) dans notre pays. Il rappelle, à ce titre, que la stabilité relative de la situation épidémiologique constatée ces dernières semaines, ne doit pas inciter à un relâchement de la prudence et de la vigilance notamment devant le risque toujours présent de circulation de nouveaux variants du COVID-19 à travers le monde…………………………………………………………………………………………………..
-Près 132 pays ont déjà identifié les séquençages du variant britannique, depuis sa première apparition en septembre 2020 au Royaume-Uni, selon le dernier rapport épidémiologique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
A la date du 13 avril, un total de 132 pays, répartis dans les six régions de l’OMS, ont signalé des cas de cette variante (dont le nom scientifique est VOC 202012/01).
Par ailleurs, le variant sud-africain (501Y.V2) a été signalé dans deux pays supplémentaires, ce qui porte à 82 le nombre de pays dans les six régions de l’OMS.
Depuis la dernière mise à jour de l’OMS, le variant brésilien (P.1) a été signalé dans sept pays supplémentaires. Il est désormais recensé dans 52 pays des six régions de l’OMS. D’une manière générale, la proportion du variant brésilien est passée de 28 % des échantillons collectés en janvier 2021 à 73 % en mars 2021, selon les données générées par des réseaux partenaires de l’OMS.
Selon l’OMS, plusieurs études ont montré une hausse de la transmissibilité, de la gravité et de la mortalité associées au variant britannique par rapport aux variantes non VOC. Une étude récemment publiée, qui a utilisé des ensembles de données provenant de plusieurs pays européens et des Etats-Unis, a estimé que le VOC202012/01 a un nombre de reproduction 43-93% plus élevé que les variantes circulant précédemment.
Du côté du variant sud-africain (501Y.V2), les investigations d’une étude récente ont montré que cinq cas importés du variant 501Y.V2 étaient responsables de 14 chaînes de transmission et d’un total de 36 cas en France.
Selon cette étude, les caractéristiques épidémiologiques, telles que la période d’incubation et la transmissibilité, semblaient comparables à celles décrites en Chine avant l’émergence du variant 501Y.V2.
|
|
|