|
Santé
Journée du Mardi 07/04/2021 |
|
|
-Cent-vingt-cinq (125) nouveaux cas confirmés de Coronavirus (Covid-19), 96 guérisons et 4 décès ont été enregistrés ces dernières 24 heures en Algérie, a indiqué, mercredi, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, dans un communiqué……………….
-Vingt-huit (28) nouveaux cas de variant britannique et quarante-deux (42) nouveaux cas de variant nigérian de Coronavirus ont été confirmés en Algérie, a annoncé, ce mercredi, l'Institut Pasteur d'Algérie (IPA) dans un communiqué.
"Dans la continuité des activités de séquençage des virus SARS-CoV-2 mises en place par l'Institut Pasteur d'Algérie dans le contexte de surveillance des variants circulant actuellement dans le monde, il a été procédé à la confirmation de vingt-huit (28) nouveaux cas de variant britannique (B.1.1.7) et de quarante-deux (42) nouveaux cas de variant nigérian (B.1.525)", précise la même source.
Pour ce qui est des 28 cas de variant britannique, l'Institut Pasteur a indiqué que "dix-huit (18) ont été confirmés dans la wilaya d'Alger, deux (2) à Blida, deux (2) à Bouira, un (1) à Médéa, trois (3) à Oran, un (1) à Relizane et un (1) à Ouargla".
S'agissant des 42 cas de variant nigérian, "neuf (9) ont été confirmés dans la wilaya d'Alger, trois (3) à Bouira, dix (10) à El Oued, dix-neuf (19) à Laghouat et un (1) à Ouargla"
Le nombre total de cas confirmés de variants à ce jour s'élève ainsi à "58 cas pour le variant britannique et 98 cas pour le variant nigérian", note l'IPA, qui rappelle que le respect des mesures barrières, dans le cadre du protocole sanitaire (distanciation physique, port du masque de protection, lavage fréquent des mains) "reste le meilleur garant pour stopper la propagation du virus et l'apparition de nouveaux cas"………………………………………………………………………
-Cent-vingt-cinq (125) nouveaux cas confirmés de Coronavirus (Covid-19), 96 guérisons et 4 décès ont été enregistrés ces dernières 24 heures en Algérie, a indiqué mercredi le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière dans un communiqué.
Le total des cas confirmés de Coronavirus s'élève ainsi à 118.004 dont 125 nouveaux cas durant les dernières 24 heures, celui des décès à 3.116 cas, alors que le nombre de patients guéris a atteint 82192 cas, précise le communiqué.
Par ailleurs, 20 patients sont actuellement en soins intensifs, ajoute la même source.
En outre, 25 wilayas n'ont recensé aucun cas durant les dernières 24 heures, 19 autres ont enregistré de 1 à 9 cas, alors 4 wilayas ont recensé plus de 10 cas...................................................................................
-Les travailleurs du secteur de la Santé ont organisé ce mercredi 07 avril une journée de grève dénonçant les conditions de travail notamment depuis la propagation de la pandémie de coronavirus, le retard des primes relatifs à la pandémie et le blocage automatique de la graduation.
Dans une conférence de presse conjointe animée par les présidents du syndicat national des enseignants et chercheurs universitaires (SNECHU), Pr Rachid Belhadj, du Syndicat national des Praticiens de la Santé publique (SNPSP), Lyes Merabet et du syndicat algérien des paramédicaux (SAP), Lounès Ghachi, les trois syndicats ont affirmé que la décision de déclencher « une grève nationale et des sit-in mercredi à travers l’ensemble des hôpitaux du pays, vise à rappeler aux pouvoirs publics leurs engagements à revoir la structuration du secteur de la santé et trouver des solutions selon les priorités ».
Le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid n’a pas ignoré le débrayage qui secoue son secteur et a qualifié de « légitimes les revendications des grévistes. Il a également promis un règlement rapide des différents dossiers.
Toutes les revendications des professionnels du secteur sont légitimes et seront prises en charge, a soutenu le premier responsable du secteur en marge duSalon de l’information sur le cancer (SICAN) ouvert ce matin. Il a jouté que la grève annoncée par le Collectif des syndicats de la santé pour est « un droit garanti par la Constitution ».
Parmi ces revendications, le ministre cite l’accélération du versement de la prime Covid-19, une opération « qui a connu un certain retard, mais, a-t-il expliqué, certains détails ont été réglés après que le Premier ministre avait instruit le ministre des Finances de verser la prime dans les délais les plus courts ».........................................................................................
--Décret exécutif n° 21-136 du 24 Chaâbane 1442 correspondant au 7 avril 2021 fixant les conditions et les modalités d'exploitation, le fonctionnement et l’organisation des activités de santé des établissements privés de santé (-Joradp n°28 du 14 avril 2021)
|
|
|