|
Santé
Journée du Mercredi 14/01/2021 |
|
|
-Deux cent soixante-sept (267) nouveaux cas confirmés de Coronavirus (Covid-19), 201 guérisons et trois (3) décès ont été enregistrés durant les dernières 24 heures en Algérie, a annoncé, jeudi à Alger, le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie du Coronavirus, Dr Djamel Fourar.
Le total des cas confirmés s'élève ainsi à 103.127 dont 267 nouveaux cas, soit 0,6 cas pour 100.000 habitants, celui des décès à 2822 cas, alors que le nombre de patients guéris est passé à 69.992, a précisé Dr Fourar lors du point de presse quotidien consacré à l'évolution de la pandémie de Covid-19.
En outre, 20 wilayas ont recensé durant les dernières 24 heures moins de 9 cas, et 20 wilayas n'ont enregistré aucun cas, alors que 8 autres ont enregistré plus de 10 cas.
Par ailleurs, 31 patients sont actuellement en soins intensifs, a également fait savoir Dr Fourar……………………………………
-Les mesures de confinement partiel à domicile de 20 heures à 5 heures le lendemain pour 15 jours supplémentaires à compter de samedi 16 prochain dans 29 wilayas, ont été reconduites par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, en application des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, indique jeudi 14/1 un communiqué des services du Premier ministère.
Ces mesures prises dans le cadre du dispositif de lutte contre le Coronavirus concernent les vingt neuf (29) wilayas suivantes :" Laghouat, Oum El Bouaghi, Batna, Bejaia, Biskra, Blida, Bouira, Tebessa, Tlemcen, Tizi-Ouzou, Alger, Jijel, Sétif, Sidi Bel Abbes, Annaba, Guelma, Constantine, Médéa, Mostaganem, M’Sila, Mascara, Oran, Boumerdes, El Tarf, Tissemsilt, Souk Ahras, Tipaza, Ain Temouchent et Relizane", précise le communiqué.
Selon la même source, "ne sont pas concernées par la mesure de confinement à domicile les dix neuf (19) wilayas suivantes : Adrar, Chlef , Béchar, Tamenghasset, Tiaret, Djelfa, Saïda, Skikda, Ouargla, El Bayadh, Illizi, Bordj Bou Arréridj, Tindouf, El Oued, Khenchela, Mila, Ain Defla, Naâma et Ghardaia".
Toutefois, "les walis peuvent, après accord des autorités compétentes, prendre toutes mesures qu’exige la situation sanitaire de chaque wilaya, notamment l’instauration, la modification ou la modulation des horaires, de la mesure de confinement à domicile partiel ou total ciblé d’une ou de plusieurs communes, localités ou quartiers connaissant des foyers de contamination", souligne le communiqué.
Ces mesures ont été prises "en application des instructions de Monsieur le président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale et au terme des consultations avec le comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie", rappelle la même source.
"S’inscrivant toujours dans l’objectif de préserver la santé des citoyens et à les prémunir contre tout risque de propagation du Coronavirus (COVID-19), et soutenue par la démarche basée sur la prudence et la flexibilité engagée par les pouvoirs publics, ces mesures visent à proroger le dispositif de protection et de prévention en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique", ajoute-t-on.
|
|
|