|
Santé
Journe du Samedi 10/01/2021 |
|
|
-L’Algérie va recevoir son premier lot de vaccin anti covid-19, alors que le début de la campagne nationale de vaccination est prévu pour la dernière semaine du mois en cours.
C’est ce qu’a affirmé, dimanche, le Professeur Ryad Mehyaoui, membre du Comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie du Coronavirus, lors de son passage sur les ondes de la Radio nationale.
«La campagne s’adresse à l’ensemble des Algériens, à travers tout le territoire national», indiquera-t-il, et se fera par l’inoculation du vaccin russe Spoutnik V, jugé efficace «à 95% et sans effets secondaires nocifs», a-t-il souligné.
Il fera, également, observer que la priorité de la vaccination ira aux personnes vulnérables ainsi que les corps de la Santé et de la Sécurité.
A un autre volet, Mehyaoui, a fait part de 8000 centres de santé ont été mobilisés pour cette opération d’envergure devant s’étaler sur une année, alors que suivant le plan dressé à cet effet, les citoyens devront faire inscription au vaccin et souscrire à un carnet médical ad-hoc……………………………………………………………………………………..
-Deux cent trente-et-un (231) nouveaux cas confirmés de Coronavirus, 201 guérisons et 4 décès ont été enregistrés durant les dernières 24 heures en Algérie, a annoncé, ce dimanche à Alger, le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie du Coronavirus, Dr Djamel Fourar.
Le total des cas confirmés s'élève ainsi à 102.144 dont 231 nouveaux cas, soit 0.6 pour 100.000 habitants lors des dernières 24 heures, celui des décès à 2807 cas, alors que le nombre de patients guéris est passé à 69.212, a précisé Dr Fourar lors du point de presse quotidien consacré à l'évolution de la pandémie de Covid-19.
En outre, 40 wilayas ont recensé durant les dernières 24 heures moins de neuf cas, dont 28 wilayas n'ayant enregistré aucun cas, alors que 8 autres ont enregistré plus de 10 cas.
Par ailleurs, 29 patients sont actuellement en soins intensifs, a-t-il également fait savoir.....................................................
-Le ministère de l’Industrie pharmaceutique a annoncé ce dimanche, dans un communiqué, l’enregistrement du vaccin russe “Sputnik V” par l’Agence nationale des produits pharmaceutiques, dans le cadre des mesures d’urgence prises pour commencer la campagne de vaccination en janvier.
Le ministère de l’Industrie pharmaceutique “annonce, dimanche 10 janvier 2021, l’enregistrement du vaccin russe GAM-COVID-Vac (Sputnik V) par l’Agence nationale des produits pharmaceutiques relevant du ministère de l’Industrie pharmaceutique, suivant les résultats de la réunion de la commission d’enregistrement des produits pharmaceutiques à usage de la médecine humaine, tenue le même jour, en application des dispositions du décret exécutif 20-325 du 22 novembre 2020 relatif aux modalités d’enregistrement des produits pharmaceutiques, et ce, dans le cadre des mesures d’urgence prises pour faire enregistrer le vaccin et commencer la campagne de vaccination en janvier 2021”, précise le communiqué.
|
|
|