|
Santé
Journée du Lundi 22/12/2020 |
|
|
-410 nouveaux cas de coronavirus et 12 décès ont été enregistrés ces dernières 24 heures en Algérie ce 22 décembre par le Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du coronavirus.
De même source, on fait état de 43 patients en soins intensifs et 376 personnes guéries.
Le nombre de personnes atteintes par le Coronavirus depuis le début de la pandémie fin février dernier atteint ainsi les 96069 personnes infectées dont 2687 décès et 64020 personnes guéries.E n outre, 19 wilayas ont recensé durant les dernières 24 heures de 1 à 9 cas, 18 wilayas n'ayant enregistré aucun cas, alors que 11 autres ont enregistré10 cas ou plus........................................................................................................................;;
--Alors que le ralentissement de l’épidémie de coronavirus amorcé fin novembre se poursuit, et que l’ensemble des indicateurs sont à la baisse en Algérie puisque le nombre de nouveaux cas dépistés est, depuis la mi-novembre, inférieur au nombre de cas confirmés, une nouvelle souche du virus vient de faire son apparition au Royaume-Uni, avec une forte contagiosité. Y a-t-il risque pour notre pays ?
Beaucoup de questions et beaucoup de prudence s’imposent depuis deux jours sur la scène scientifique mondiale, depuis que le Royaume-Uni a confirmé, samedi dernier, l'apparition d'une nouvelle souche du coronavirus, plus contagieuse que les autres, ce qui suscite l’inquiétude des épidémiologistes. Il s'agit d'une souche identifiée chez plus de 1 000 personnes, principalement dans le sud du royaume, à l’origine de la propagation « exponentielle » du virus dans cette région.
Par mesure de précaution, un reconfinement a été imposé, en attendant des résultats définitifs sur la dangerosité et la transmissibilité de la nouvelle souche, appelée depuis hier Covid-2. À cet effet, l’OMS a appelé ses membres en Europe à « renforcer leurs contrôles » du fait de cette nouvelle variante. Selon la presse britannique, cette variante a fait son apparition la première fois la mi-septembre à Londres, ou dans le Kent (sud-est)…………………………………………………………….
-Le Vieux continent se prépare à la vaccination anti Covid-19, dont les premières opérations débuteront entre le 27 et le 29 du mois en cours.
Dans ce sens, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé, hier lundi, qu'elle autorisait la distribution dans l'Union Européenne (UE) du vaccin anti-Covid de Pfizer-BioNTech, quelques heures après le feu vert de l'Agence européenne des médicaments (AEM).
«L'Agence européenne des médicaments a évalué ce vaccin minutieusement et a conclu qu'il était sûr et efficace contre le Covid-19. Sur la base de cette évaluation scientifique nous avons procédé à son autorisation sur le marché de l'Union européenne», a dit, en substance, Von der Leyen.
Par ailleurs, et aux Etats- Unis d’Amérique, où la vaccination a débuté la semaine passée avec des dose de Pfizer-BioNTech, un autre candidat vaccin a fait officiellement son entrée hier. Il s’agit de Moderna dont une dose a été inoculée, avec force médiatisation à ne infirmière du Connecticut.
Il convient de savoir que le vaccin Moderna se prend en deux doses, à quelques semaines d'intervalle, comme le vaccin Pfizer/BioNTech, du reste, mais la formule de Moderna peut être conservée à -20 C, contre -70 C pour le remède de Pfizer.
|
|
|