|
Santé
Journée du Vendredi 05/12/2020 |
|
|
-Covid 19 : 772 nouvelles contaminations (total de 87 502), 9 décès (total de 2501), 538 guérisons (total de 56 617)En outre, 11 wilayas ont recensé, durant les dernières 24 heures, entre 1 et 9 cas, 21 autres n'ayant enregistré aucun cas, alors que 16 wilayas ont enregistré plus de 10 cas.Par ailleurs, 48 patients sont actuellement en soins intensifs………………………………………..................................................................................................................................................
-Le gouvernement a décidé l'octroi d'aides financières aux citoyens dans les frais engagées pour les examens de scanner et autres tests PCR et antigéniques pour diagnostiquer les contaminations à la Covid-19, a indiqué un communiqué des services du premier ministre ayant sanctionné samedi un Conseil interministériel présidé par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad. Texte intégral :
"Le Premier Ministre, Monsieur Abdelaziz Djerad, a présidé, ce samedi 5 décembre 2020, un Conseil Interministériel consacré à l’examen des conditions et modalités d’amélioration des remboursements des prestations médicales relatives à la COVID-19. Ont pris part à cette réunion les Ministres en charge de l’intérieur, des finances, de la solidarité nationale, du commerce, de la santé, du travail et de l’industrie pharmaceutique.
Cette réunion intervient en continuité à la réunion du Gouvernement du mercredi 2 décembre 2020 où cette question a été examinée avec la décision de lui consacrer un Conseil Interministériel.
Après avoir entendu les différents exposés et des débats qui les ont suivis, Monsieur le Premier ministre à rappelé les orientations de Monsieur le Président de la République quant à la nécessité d’apporter tout le soutien et l’assistance aux citoyens notamment en ces moments difficiles caractérisés par la crise sanitaire liée au coronavirus et qui a fortement impacté toute la population, en particulier les plus démunis d’entre elle.
Monsieur le Premier Ministre a également rappelé que l’objectif recherché par les pouvoirs publics est d’aider les citoyens dans les frais engagés pour les examens de Scanner et les tests PCR et antigéniques.
A ce titre, Monsieur le Premier Ministre a décidé l’octroi d’une aide financière d’un montant de :
- 5.000 DA pour les frais engagés au titre de l’examen du Scanner thoracique COVID-19
- 3.500 DA pour les frais engagés au titre du test RT- PCR COVID-19
- 1.500 DA pour les frais engagés au titre du test rapide Antigénique COVID-19.
Cette mesure entrera en vigueur à compter du 1er Janvier 2021, pour une durée de six (06) mois renouvelable en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique"...........................................................
……………………………………………………………................................................
-Afin d’alléger la pression sur les services Covid-19 dans les hôpitaux de la Capitale, Alger, les centres de soins de proximité vont bénéficier des équipements et services nécessaires à même de prendre en charge les malades touchés par le coronavirus.
C’est ce qu’a annoncé, samedi, le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, en marge d’une visite d’inspection à l’hôpital Mustapha Bacha (Photo- DR), précisant que 15 unités d’urgence allaient être mises en place au niveau de ces centres.
Le ministre ajoutera que le wali d’Alger avait déjà alloué un budget à cet effet, faisant observer que ce projet , qui devrait permettre aux grands centres hospitalo-universitaires tels ‘’Mustapha Bacha’’ et ‘’Issad Hassani de Béni- Messous de se consacrer aux grandes opérations de spécialités et à la recherche, « a été lancé depuis le début de l’année en cours, mais la propagation de l’épidémie de coronavirus a retardé l’opération », a expliqué Benbouzid…………………………………………………………………………………………….
-Annoncée fin de la semaine écoulée par le Président Vladimir Poutine, une campagne de vaccination massive en Russie, a, de fait, été lancée, ce samedi, selon des médias locaux, précisant que 70 cliniques étaient récipiendaires de ‘’Spoutnik V’’.
Les mêmes sources notent que cette opération était la première d’une vaste campagne, relevant que le vaccin sera administré, en priorité aux médecins, travailleurs médicaux, enseignants ainsi qu’aux travailleurs sociaux afin de cibler les populations les plus exposées à la maladie, l’âge des patients étant plafonné à 60 ans et les personnes souffrant de problèmes de santé secondaires, telles les femmes enceintes et celles souffrant de maladies respiratoires au cours les deux dernières semaines, étant exclues.
Il serait utile de rappeler que la Russie compte parmi les pays les plus touchés par la pandémie, en courbe ascendante ces derniers jours avec pas moins de 30 000 contaminations par la Covid-19, lors de son dernier dernier bilan en date.
.
|
|
|