|
Relations internationales (et Activités diplomatiques)
Journée du Vendredi 13/09/2025 |
|


|
-Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l'étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf a affirmé, ce samedi à Alger, que les résultats de la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF), organisée à Alger du 4 au 10 septembre, mettent en évidence la reprise par l'Afrique de l'initiative économique.
Lors d'une conférence de presse au siège du ministère, le ministre d'Etat a précisé que l'Afrique n'accepte plus le fait accompli ni les rôles secondaires au sein des organisations économiques internationales, mais elle a adopté une stratégie intégrée de renaissance, fondée sur des partenariats équilibrés, sur un pied d'égalité et sur le partage des bénéfices, ajoutant que le continent mise désormais sur sa force collective pour assurer sa renaissance.
Attaf a souligné que bien que la conjoncture internationale ait été peu favorable aux ambitions africaines, elle a servi de catalyseur pour l'Afrique afin de combler ses faiblesses.
Il a précisé, à ce propos, que ce constat s'est traduit par des acquis à trois niveaux à savoir: l'adhésion de l'Union africaine (UA) au G20 en qualité de membre permanent, la mise en place d'un vaste réseau de partenariats avec les grandes économies et les organisations internationales (à l'instar du partenariat afro-italien dans le cadre du plan Mattei), et le parachèvement des cadres juridiques et institutionnels à travers la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine et le renforcement des banques continentales.
Il a, en outre, affirmé que les résultats de l'édition d'Alger portent des significations plus profondes: l'Afrique a repris l'initiative à travers le commerce et l'investissement en son sein, car convaincue que sa force émane de l'intérieur et que son avenir sera façonné par ses propres enfants.
Pour le ministre, le continent ne doit plus rester aujourd'hui en marge des révolutions de la numérisation, de la robotique, des nanotechnologies et des énergies renouvelables, mais se doit d'être un acteur à part entière dans la définition des contours de l'économie mondiale.
S'agissant de l'IATF, le ministre a rappelé que la 4e édition d'Alger a été couronnée de succès, soulignant que l'initiative de l'Algérie d'accueillir cet évènement résultait d'une décision réfléchie et visionnaire, inspirée de trois priorités du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune: sa détermination à voir l'Algérie assumer sa responsabilité continentale, sa conviction que le développement constitue la clé de la sécurité et de la stabilité en Afrique et sa volonté de mettre en lumière les fondements de la coopération et de l'intégration africaine.
Cette édition n'a pas été une simple manifestation économique, mais une échéance pour réaffirmer l'engagement en faveur d'une approche intégrée, asseoir les fondements d'une souveraineté économique africaine et œuvrer à décrocher une place influente pour le continent sur la scène internationale, a-t-il ajouté.
Le ministre a indiqué que ce succès a été salué par toutes les institutions continentales et les participants, rappelant que les chiffres en sont la preuve éloquente: une large participation officielle des chefs de neuf Etats, d'anciens présidents et de hauts responsables, ainsi que plus de 40 ministres et organisations internationales.
Le ministre a fait savoir que 49 pays africains et 21 autres hors du continent ont pris part à ce rendez-vous et que le nombre total des pays représentés a atteint 132.
La Foire a enregistré 112.476 visiteurs, dont 60.650 en présentiel et 51.826 à distance, dépassant les prévisions, avec la participation de 2.148 exposants.
La valeur des contrats conclus s'élève à 48,3 milliards USD, avec 987 acheteurs professionnels enregistrés. La part des entreprises algériennes a atteint 23 milliards USD (11,4 milliards de contrats conclus et 11,6 milliards en cours de négociations).
Attaf a précisé que ces chiffres ont été fournis par la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), en tant qu'instance officielle, ajoutant que les résultats ont abouti au lancement d'un fonds de financement des start-up et des entreprises innovantes en Afrique, à l'initiative du président de la République, destiné à la jeunesse africaine, véritable levier de la renaissance et de la croissance durable...................................................
-Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l'étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, a salué, samedi à Alger, le partenariat algéro-italien, le qualifiant d'"excellent" et de "dynamique".
Lors d'une conférence de presse au siège du ministère, A. Attaf a souligné que parmi les partenariats proposés au continent africain dans le cadre de la coopération internationale, "celui avec l'Italie est le plus influent", dans la mesure où "il repose sur des projets concrets".
Soulignant que la relation entre l'Algérie et ce pays "s'est hissée aux premiers rangs en quelques années seulement, notamment dans le domaine commercial", le ministre d'Etat a mis en avant "la diversification des investissements dans le secteur énergétique et l'approvisionnement de ce pays ami en gaz naturel, sans oublier les grands projets tels que l'hydrogène vert, la fibre optique et d'autres encore à portée européenne, impulsés par la dynamique algéro-italienne".
A. Attaf a exprimé la satisfaction de l'Algérie quant aux résultats de ses relations avec l'Italie, "tant sur le plan qualitatif que quantitatif", invitant les autres pays à "emprunter la même voie en matière de partenariat mutuellement bénéfique".
Il a rappelé, par ailleurs, que la coopération Sud-Sud "participe de l'attachement de l'Algérie à renforcer ses relations avec le Groupe des 77, représentant les pays en développement, créé à Alger, dans le cadre d'une action constante fondée sur la nécessité de promouvoir cette forme de coopération".
Interrogé, par ailleurs, sur des informations relayées par certains médias selon lesquelles la Cour internationale de justice (CIJ) aurait reçu une plainte des autorités de Bamako (Mali) contre l'Algérie, A. Attaf a précisé que l'Algérie "n'a reçu aucune notification à ce sujet de la part de cette instance", ajoutant que la CIJ elle-même avait démenti l'existence d'une telle requête.
|
 |
|