|
Relations internationales (et Activités diplomatiques)
Journée du Mercredi 20/02/2025 |
|


|
-La première réunion ministérielle du G20 s'est ouverte, ce jeudi après-midi à Johannesburg, avec la participation du ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l'étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, a indiqué un communiqué du ministère.
La cérémonie d'ouverture a été présidée par le président de la République d'Afrique du Sud, pays frère, Cyril Ramaphosa qui a prononcé, à cette occasion, un discours dans
lequel il a présenté la vision de son pays pour l'avenir de la gouvernance mondiale ainsi que ses propositions face aux défis croissants auxquels le monde est confronté, ajoute le communiqué.
Outre les pays membres du G20 et de l'Union africaine (UA), qui a récemment rejoint sa composition, la présidence sud-africaine du G20 a invité à cette réunion ministérielle l'Algérie, le Nigeria, l'Ethiopie et l'Egypte en tant que représentants du continent africain, ainsi que d'autres pays issus de différents continents, ajoute-t-on de même source.
L'ordre du jour de la réunion ministérielle prévoit, lors de la première journée, "un débat sur les derniers développements de la situation géopolitique internationale, alors que les délibérations de la deuxième journée porteront sur les priorités définies par la République d'Afrique du
Sud durant sa présidence du G20 sous le slogan + Solidarité, égalité et durabilité+", conclut le communiqué...........................................
-Après près de trois ans de guerre et de soutien de ses alliés occidentaux, l’Ukraine sent le vent tourner. Depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, les Etats-Unis semblent changer de bord. Ces derniers jours, le président américain s’en prend ainsi verbalement à son homologue ukrainien tout en se rapprochant de Vladimir Poutine. Traitant au passage Volodymyr Zelensky de « dictateur », Donald Trump assure notamment que Washington a dépensé « 350 milliards » de dollars d’aides à l’Ukraine depuis le début de la guerre et se demande où est passé l’argent.
Cette somme avancée est considérablement surestimée. Depuis 2022, Washington a en effet déboursé « seulement » 114,2 milliards de dollars d’aide, selon les données de l’Institut économique IFW Kiel. Mais les Etats-Unis sont à la première place des généreux donateurs à l’échelle des Nations, comme vous pouvez le voir avec la carte ci-dessous :
En revanche, si l’on compare les données entre l’Europe au global et les Etats-Unis, ce sont les Européens qui ont le plus envoyé d’aide financière à l’Ukraine, à hauteur de 132,3 milliards d’euros.
De plus, ils surpassent largement les Américains en ce qui concerne les promesses de dons avec 115,1 milliards d’euros d’aides à venir, contre 4,84 milliards d’euros du côté des Etats-Unis.............................................................................
--Le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, a rencontré, jeudi à Johannesburg, son homologue russe, Sergueï Lavrov, en marge de la première journée des travaux de la réunion ministérielle du G20.
|
 |
|