|
Relations internationales (et Activités diplomatiques)
Journée du Vendredi 15/02/2025 |
|


|
-Samedi 15 février en milieu de matinée, trois nouveaux prisonniers ont été libérés par le Hamas et été remis à un convoi du CICR (Comité international de la Croix-Rouge) qui a quitté Khan Younes en direction de l’entité sioniste.
Les trois hommes , des bi-nationaux , devant d'abord être libérés de Gaza sont Sacha Trupanov, un Israélo-Russe de 29 ans, Sagui Dekel-Chen, Israélo-Américain de 36 ans, et Yair Horn, Israélo-Argentin de 46 ans.
Ils ont été enlevés au kibboutz Nir Oz
Ce sixième échange entre le Hamas et l'État sioniste a lieu alors que la trêve a frôlé le point de rupture cette semaine.
Sur 251 personnes alors faites prionnières , 73 sont toujours à Gaza, dont au moins 35 mortes, selon l'armée sioniste ....................................................................
- Le président angolais, Joao Lourenço, a pris samedi, au premier jour du sommet annuel de l'Union africaine, la présidence tournante de l'organisation pour 2025.
Réunie au siège de l'Organisation pour son 38e sommet, l'UA qui compte 55 pays membres, a confié au président angolais sa présidence tournante pour un mandat d'un an. Une première pour l'Angola qui constitue un trait d'union entre l'Afrique centrale et l'Afrique australe.
Joao Lourenço succède officiellement au Mauritanien, Mohamed Ould Ghazouani, dont le mandat est arrivé à terme.
Le président angolais s'est dit, à l'occasion, "prêt" à améliorer le travail de l'instance afin de résoudre les problèmes communs dans les domaines de l'économie, de la paix et de la sécurité.
"Nous allons travailler pour apporter des réparations à la population africaine, ce qui est le thème du sommet".......................................
- Les travaux de la 38e session ordinaire du sommet des chefs d'Etat et de Gouvernement de l'Union africaine (UA) se sont ouverts, ce samedi à Addis-Abeba, avec la participation du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
Le sommet se concentrera sur la promotion de la cause de la justice et le paiement des réparations aux Africains, étape concrète vers la réparation des torts historiques et la promotion de l'apaisement chez les peuples du continent et les personnes d'ascendance africaine.
Le thème retenu cette année: "La justice pour les Africains et les personnes d'ascendance africaine par les réparations", a été choisi par les chefs d'Etat et de Gouvernement lors de la 37e session ordinaire de l'Assemblée de l'Union, qui s'est tenue en février 2023 à Addis-Abeba.
|
 |
|