|
Relations internationales (et Activités diplomatiques)
Journée du Mercredi 13/02/2025 |
|


|
-Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a quitté ce jeudi Alger, à destination d'Addis-Abeba, en République fédérale et démocratique d'Ethiopie, pour présider la délégation algérienne devant prendre part aux travaux de la 38ème session ordinaire du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine (UA).
Après avoir écouté l'hymne national au Salon d'honneur de l'aéroport international Houari Boumediene, le président de la République a passé en revue une formation de la Garde républicaine qui lui a rendu les honneurs.
Le président de la République a été salué, à son départ, par le Premier ministre, Nadir Larbaoui, le ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Chef d'Etat-major de l'Armée nationale populaire, le Général d'Armée, Saïd Chanegriha, et le directeur de Cabinet à la Présidence de la République, Boualem Boualem...........................................
-Le relèvement et la reconstruction de la bande de Ghaza dévastée par plus de 15 mois d’agression sioniste, nécessiteront plus de 53 milliards de dollars, dont plus de 20 milliards sur les trois premières années, selon une estimation de l’ONU publiée mardi. «Les sommes nécessaires au relèvement et à la reconstruction à court, moyen et long termes dans la bande de Ghaza sont estimées à 53,142 milliards de dollars. Sur ce montant, le financement nécessaire à court terme pour les trois premières années est estimé à environ 20,568 milliards de dollars», écrit le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres dans un rapport réalisé à la demande de l’Assemblée générale de l’ONU...........................................
-L'Algérie a de grandes chances d'obtenir un siège au Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'Union africaine (UA) pour la région de l'Afrique du nord, lors des élections reportées au mois prochain, et ce après avoir obtenu mercredi 30 voix sur les 33 requises, devançant ainsi le Maroc à tous les tours du scrutin avec un écart avoisinant le double.
L'Algérie, qui se présentera de nouveau à ce poste lors des élections reportées au mois prochain, a battu le Maroc à tous les tours, avec un écart avoisinant le double, l'excluant ainsi de la course après six (6) tours, durant lesquels le Maroc a démontré son incapacité de rivaliser avec l'Algérie, compte tenu de l'écart important dans le nombre des voix (30 voix contre 17 seulement pour le Maroc au sixième tour), reflétant ainsi l'influence de l'Algérie dans le continent africain.
Lors de ces élections qui se sont déroulées au premier jour de la réunion du Conseil exécutif de l'Union africaine (UA), tenues en sept (7) tours consécutifs, l'Algérie a battu les deux autres pays en lice, à savoir la Libye et le Maroc, et ce pour le mandat 2025- 2027.
Le nombre de votes requis (33 voix) soit les deux tiers des suffrages des Etats votants, n'ayant pas été atteint, la Commission de l'Union Africaine a été contrainte de reporter le vote au mois prochain.
Comme à l'accoutumée et à travers ses campagnes de désinformation contre l'Algérie, le Maroc évite d'admettre qu'il était candidat à ce poste, tout en occultant le fait que c'est l'Algérie qui l'a éliminé....................................................................................
--Le secrétaire général (SG) du ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Lounès Magramane, a coprésidé, ce jeudi au siège du ministère, avec la vice-ministre des Affaires étrangères chargée des Affaires européennes de la République hellénique, Alexandra Papadopoulou, la cinquième session des concertations politiques algérogrèques. Cette session a été l’occasion de passer en revue l’état des relations bilatérales et d’examiner les moyens de les renforcer et de les développer, notamment par la programmation de la troisième session de la commission mixte de coopération économique, scientifique et technique, outre l’exploitation des opportunités disponibles au niveau des deux pays dans divers domaines, dont la promotion des investissements, le commerce, la culture, l’énergie, le tourisme, le transport, les services et la santé.................................
-Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Lounès Magramane a présidé, ce jeudi, la cérémonie de remise des certificats de la fin de la deuxième session de formation organisée par l’Institut diplomatique et des relations internationales (IDRI), au profit des diplomates africains accrédités en Algérie, avec la contribution du Fonds arabe d’assistance technique aux pays africains, relevant de la Ligue des États arabes, a indiqué un communiqué du ministère.
|
 |
|