|
Relations internationales (et Activités diplomatiques)
Journée du Samedi 02/02/2025 |
|


|
-La guerre génocidaire menée par l'armée d'occupation sioniste contre la bande de Ghaza pendant plus de 15 mois a fait pas moins de 61.709 martyrs, dont 47.487 ont été accueillis dans les hôpitaux, et 14.222 autres sont restés sous les décombres, a indiqué dimanche le chef du Bureau des médias à Ghaza, Salama Maarouf.
Maarouf a fait savoir, dans un point de presse tenu dans la ville de Ghaza, que le génocide des forces d'occupation sioniste dans l'enclave a fait "61.709 martyrs, dont 47.487 ont été accueillis dans les hôpitaux, alors que 14.222 autres sont restés sous les décombres", ajoutant que "17.881 enfants sont tombés en martyrs, en plus de la démolition de 450.000 unités résidentielles".
L'occupation sioniste "a tué 17.881 enfants, dont 214 bébés, nés et tués au cours du génocide, alors que 38.000 autres sont devenus orphelins", a-t-il ajouté.
"L'occupation a tué 1155 cadres médicaux, 205 journalistes et 194 éléments de la Défense civile", a poursuivi la même source.
Le chef du Bureau des média a également affirmé que l'occupation sioniste a arrêté plus de 6000 Palestiniens, dont des dizaines sont tombés en martyrs sous la torture dans les geôles et les centres de détention.
"Le déplacement forcé, dû au génocide, a touché plus de 2 millions de Palestiniens, dont certains ont changé de demeure plus de 25 fois, dans des conditions privées du moindre service", a-t-il noté.................................................
-S'agissant de la fausse polémique au sujet de la dette algérienne aux hôpitaux français, le ministre des Affaires étrangères Jean-Noel Barrot face aux députés français dans l'Assemblée nationale française, confirme les chiffres révélés par la presse algérienne pour mettre fin à ces allégations en précisant que cette dette s'élevait à 2,58 millions d'euros, ce qui est considéré comme une situation "très acceptable" par rapport au montant total des factures dues par l'Algérie pour la période allant de 2007 à 2024.......................................................
--Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a accordé un entretien au journal français l'Opinion (Quotidien) , dans lequel il a évoqué les relations avec la France et nombre de questions nationales et internationales d'actualité.Extraits :
"J'ai prévenu le Président Macron qu'il faisait une grave erreur sur le Sahara occidental", a dit le président de la République dans son entretien au journal français.
Il a en outre affirmé que "l'Algérie serait prête à normaliser ses relations avec Israël le jour même où il y aura un Etat palestinien".
"Je n'ai pas l'intention de m'éterniser au pouvoir. Je respecterai la Constitution algérienne", a, par ailleurs, assuré le président de la République.
|
 |
|