|
Relations internationales (et Activités diplomatiques)
Journée du Dimanche 06/01/2025 |
|


|
-Le bilan de l'agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza s'est alourdi à 45.854 martyrs et 109.139 blessés, depuis le 7 octobre 2023, ont indiqué ce lundi les autorités palestiniennes de la santé.....................................
-La secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée des Affaires africaines, Mme Bakhta Selma Mansouri, est arrivée lundi dans la capitale de la République du Libéria, Monrovia où elle a été reçue par le président de la République du Liberia, MJoseph Nyuma, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l'étranger et des Affaires africaines.
Lors de cette rencontre, la secrétaire d'Etat a remis au président libérien une lettre du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et lui a transmis ses salutations fraternelles et sa volonté de renforcer les relations d'amitié et de coopération liant les deux pays, selon le communiqué.
De son côté, le président libérien a salué la qualité des relations bilatérales ainsi que la place distinguée de l'Algérie au niveau africain", exprimant son appréciation pour la visite qu'effectue la secrétaire d'Etat dans son pays.
Les relations bilatérales et les questions d'intérêt commun ont été évoquées lors de cette rencontre, selon la même source...............................
-Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l'étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, a été reçu, lundi à Bangui, par le président de la République centrafricaine, Faustin-Archange Touadéra, dans le cadre de la visite officielle qu'il effectue en qualité d'envoyé spécial du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, indique un communiqué du ministère.......................................
- Le président de la France, Emmanuel Macron, prend la parole pour évoquer l’affaire Boualem Sansal. « L’Algérie que nous aimons tant et avec laquelle nous partageons tant d’enfants et tant d’histoires entre dans une histoire qui la déshonore, à empêcher un homme gravement malade de se soigner. Ce n’est pas à la hauteur de ce qu’elle est », a-t-il dit, ce lundi 6 janvier 2025, devant les ambassadeurs français réunis à l’Élysée.
Le président français ne s’arrête pas là . Il interpelle l’état algérien de libérer Boualem Sansal. « Et nous qui aimons le peuple algérien et son histoire, je demande instamment à son gouvernement de libérer Boualem Sansal », a-t-il ajouté.................................. ;
- La Grande Mosquée de Paris a publié un nouveau communiqué dans lequel elle dénonce une « campagne calomnieuse » orchestrée par CNews à son encontre. L’Institution religieuse se dit prête à entamer des poursuites judiciaires contre toute allégation mensongère diffusée par la chaîne de télévision.
Tout a commencé après la diffusion de l’épisode du 5 janvier dernier de l’émission Punchline Weekend, dans lequel Chawki Benzehra, qualifié par l’Institution parisienne « d’obscur blogueur » aurait lancé de « graves accusations en affirmant que la Grande Mosquée de Paris cherchait à déstabiliser la France« .
Lors de cette émission, Chawki Benzehra est cité par la chaîne de télévision comme « un lanceur d’alerte » qui a permis l’arrestation des deux influenceurs algériens ayant appelé à commettre des attentats en France et des violences en Algérie.
Par ailleurs, le communiqué de la Grande Mosquée de Paris revient sur un discours similaire tenu par l’ancien ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driencourt, « connu pour son hostilité aveugle contre le pays où il fut en fonction« .
« Cette campagne n’est pas un hasard : elle est en partie le résultat des positions et des engagements forts de la Grande Mosquée de Paris contre l’extrême droite, notamment lors des dernières élections de juin et de juillet 2024 » poursuit le communiqué signé par le recteur des lieux Chems-Eddine Hafiz.
Chems-Eddine Hafiz rejette entièrement les propos diffamants qui « s’inscrivent dans le cadre de la stratégie de CNews à discriminer l’ensemble des musulmans de France, à leur nier le simple droit d’exister dans le pays et de diffuser le poison de l’extrême droite dans la société française« .
Dans ce sillage, le recteur de l’Institution parisienne regrette le silence des autorités françaises « quand certaines idéologues extrémistes mènent une campagne visant à déstabiliser la Grande Mosquée de Paris« . Le communiqué rappelle, par ailleurs, que l’Institution religieuse, bien que régie par une association française, conserve des liens historiques avec l’Algérie, en parfait accord avec l’État français.
Suite à cette « campagne calomnieuse » orchestrée par la chaîne de télévision, la Grande Mosquée de Paris se réserve le droit d’engager des poursuites judiciaires contre toute allégation mensongère diffusée par CNews, ou par d’autres médias, lorsqu’elle porte atteinte à l’intégrité de la Grande Mosquée et des musulmans qu’elle représente.
Pour rappel, en 2019, le CSA avait mis CNews en demeure pour incitation à la haine ou la violence envers les musulmans, suite à des propos d’Eric Zemmour. Encore en 2022, des déclarations islamophobes tenues par Jean-Claude Dassier, sur la même chaîne, ont entraîné des saisines à l’Arcom..............................
- Le Tchad a déploré ce lundi "l'attitude méprisante" du président français Emmanuel Macron qui a estimé que les dirigeants africains avaient "oublié de dire merci" à la France dans la lutte contre le terrorisme au Sahel, des propos également condamnés par le Sénégal.
|
 |
|