|
Relations internationales (et Activités diplomatiques)
Journée du Samedi 13/10/2024 |
|
|
-La présidente de la République de l'Inde, Mme Droupadi Murmu, entame, ce dimanche, une visite d'Etat de quatre jours en Algérie, indique un communiqué de la Présidence de la République.
"Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune reçoit, ce jour, la présidente de la République de l'Inde, Mme Droupadi Murmu qui effectue une visite d'Etat de quatre jours en Algérie", lit-on dans le communiqué.
Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays reste en deçà du niveau des relations politiques excellentes, se situant autour de 2 milliards de dollars ces dernières années, malgré le potentiel immense qu’offrent le climat d’affaires et les indicateurs économiques positifs des deux pays ces dernières années. Les principaux domaines de coopération entre les deux pays incluent les infrastructures, les industries lourdes, les industries mécaniques, les hydrocarbures, l’électricité, les mines et les chemins de fer, ainsi que les industries pharmaceutiques, le textile, l’agriculture, la pétrochimie, la production des engrais, la transformation du phosphate et du fer, sans oublier le dessalement de l’eau de mer et les TIC. ..........................
- Anoter que la présidente de l’Inde, Droupadi Murmu, entame une tournée d’une semaine en Afrique, précisément en Algérie, en Mauritanie et au Malawi, dans le cadre d’une stratégie visant à renforcer les liens économiques, politiques et culturels entre la nation asiatique et le continent.
La dirigeante indienne devrait arriver le mercredi 16 octobre en Mauritanie et devrait ensuite séjourner au Malawi du 17 au 19 octobre.
New Delhi, qui avait soutenu l’entrée de l’Union africaine (UA) au G20 durant la présidence indienne de ce forum des vingt plus grandes économies de la planète, est le troisième partenaire commercial de l’Afrique, avec des échanges estimés à plus de 100 milliards de dollars en 2023. Ce pays asiatique émergent figure aussi parmi les cinq principaux investisseurs sur le continent, avec des stocks cumulés d’investissements de près de 80 milliards de dollars, selon les données du ministère indien des Affaires étrangères.
A noter par ailleurs que plus de trente pays africains bénéficient du régime de préférences tarifaires en franchise de droits (DFTP), lancé par l’Inde en faveur des pays les moins avancés (PMA).
|
|
|