|
Relations internationales (et Activités diplomatiques)
Journée du Jeudi 11/10/2024 |
|
|
-L'opération de rapatriement des ressortissants algériens au Liban, a débuté ce vendredi.
L'opération de rapatriement des ressortissants algériens a été entamée suivant un plan mis en place à cet effet. Ainsi, les ressortissants algériens ont été transférés de l'aéroport international Rafic Hariri de Beyrouth vers l'aéroport international du Caire à bord de deux vols spécialement mobilisés pour cette opération. La compagnie aérienne Air Algérie assurera ultérieurement leur transport vers l'Algérie, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger.
L'arrivée des ressortissants algériens, au nombre de 306, en Algérie, est prévue vendredi tôt le matin, selon la même source.
Il s'agit de la deuxième opération du genre, après celle réalisée en août 2024, ayant permis le rapatriement de plus de 125 citoyens algériens............................
-Trois-cent-six (306) ressortissants algériens rapatriés du Liban sont arrivés, vendredi à l'Aéroport international Houari Boumediene (Alger)
Les ressortissants algériens ont été rapatriés à travers deux vols consacrés spécialement à cette opération à partir de l'aéroport international Rafic Hariri de Beyrouth vers l'aéroport international du Caire où ils ont été, par la suite, pris en charge par la compagnie Air Algérie pour les rapatrier en Algérie.
Il s'agit de la deuxième opération du genre, après celle réalisée en août 2024, ayant permis le rapatriement de plus de 125 citoyens algériens.
Une cellule de crise a été mise en place, depuis le début de l'agression sioniste contre Ghaza, au niveau du ministère des Affaires étrangères pour examiner la situation de la communauté nationale dans toute la région. Ainsi, la cellule a pris attache avec les ambassades d'Algérie au Caire, Beyrouth, Damas et Amman afin de suivre de près la situation de la communauté et étudier tous les plans de rapatriement si besoin est.....................................
-L'Allemagne "accepte" la décision de la Cour de Justice de l'Union européenne (CJUE) qui a invalidé, définitivement, deux accords commerciaux conclus entre l'UE et le Maroc en 2019 sur la Pêche et l'Agriculture, a indiqué la porte parole du ministère allemand des Affaires étrangères, Annika Clasen-Edris.
"Nous acceptons l'arrêt de la Cour européenne de Justice rendu le 4 octobre concernant les accords commerciaux entre l'Union européenne et le Maroc dans le domaine de la Pêche et de l'Agriculture", a-t-elle affirmé dans une déclaration du ministère allemand des Affaires étrangères publiée sur les réseaux sociaux.
Dans sa déclaration, le ministère allemand des Affaires étrangères a souligné son "respect pour l'indépendance" de la haute juridiction européenne, rappelant que cette dernière a jugé que "le peuple du Sahara occidental n'a pas consenti" à la conclusion de ces accords d'où leur "annulation". Vendredi, la CJUE a conclu que "les accords commerciaux UE-Maroc de 2019 en matière de pêche et de produits agricoles, auxquels le peuple du Sahara occidental n'a pas consenti, ont été conclus en méconnaissance des principes de l'autodétermination et de l'effet relatif des traités". Dans ce même arrêt, la Cour a rappelé que "le Front Polisario est un interlocuteur privilégié dans le cadre du processus mené sous l'égide des Nations unies en vue de la détermination du futur statut du Sahara occidental", affirmant que "le Front Polisario satisfait aux conditions pour pouvoir contester devant le juge de l'Union les décisions litigieuses, dans l'intérêt dudit peuple".
|
|
|