|
Relations internationales (et Activités diplomatiques)
Journée du Mardi 02/10/2024 |
|
|
-Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres a fustigé mercredi devant le Conseil de sécurité "le cycle écœurant" de violences dans un Proche-Orient au bord du "précipice".
Devant les 15 Etats membres du Conseil réunis en urgence, A. Guterres qui n'a eu de cesse, lors de l'Assemblée générale la semaine dernière, de tirer la sonnette d'alarme sur le risque de "guerre totale" au Proche-Orient, a exigé de "mettre fin au cycle écœurant d'escalade après escalade qui conduit les peuples du Moyen-Orient directement au bord du précipice".
"Chaque escalade sert de prétexte à la suivante" et "nous ne devons jamais perdre de vue l'énorme bilan du conflit sur les civils", a-t-il déploré, après des dizaines de milliers de morts et blessés depuis un an.
Antonio Guterres a encore réclamé la fin du "cycle meurtrier de la violence ... œil pour œil, dent pour dent", s'attirant le soutien de la plupart des membres du Conseil de sécurité, l'organe-phare de l'ONU mais divisé depuis une décennie entre les cinq grandes puissances : Etats-Unis, France et Royaume-Uni d'un côté, Russie et Chine de l'autre.....................................
-Représentant le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, a participé à Mexico à la cérémonie d’investiture de la nouvelle présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum Pardo, indique un communiqué de la chambre basse du Parlement. En marge de sa participation à la cérémonie d’investiture, le président de l’APN a déposé une gerbe de fleurs devant la statue de l’Emir Abdelkader dans la capitale mexicaine. Lors de cet hommage, Boughali était accompagné de l’ambassadeur d’Algérie au Mexique et du représentant du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.....................................
-Après l’avoir accablé de tous les maux, Israël a officialisé sa rupture avec le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, en le déclarant «persona non grata» sous prétexte qu’il n’a pas condamné l’Iran.
Après avoir été accusé d’antisémitisme, de soutien au terrorisme et sommé de démissionner de son poste de secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres a été déclaré «persona non grata» par Israël Katz, ministre des Affaires étrangères israélien, et interdit d’entrée en Israël. Prévisible, cette décision était déjà dans l’air depuis plusieurs semaines.
Katz n’a fait que l’officialiser à travers un communiqué, pour ne pas dire un pamphlet, rendu public hier, en prenant comme prétexte la déclaration du secrétaire général de l’Onu, publiée sur son compte X (anciennement Twitter), à travers laquelle il a condamné «l’élargissement du conflit au Moyen-Orient», en déplorant «l’escalade après l'escalade» avant de plaider : «Cela doit cesser. Il nous faut absolument un cessez-le-feu.» Pour Israël, il y a «absence de condamnation dans cette déclaration du secrétaire général de l’Onu».
Mais la réponse de Guterres ne s’est pas fait attendre. Dans une déclaration reprise par la chaîne qatarie Al Jazeera, le chef de l’Onu a rappelé que l’entité sioniste «a rejeté une proposition américano-française de cessez-le-feu au Liban et a intensifié ses frappes, y compris après l’assassinat de Hassan Nasrallah», le chef de la résistance libanaise, en soulignant que «la sûreté et la sécurité de tout le personnel des Nations unies doivent être garanties». .....................................
- Le groupe A3+ (Algérie, Mozambique, Sierra Leone et Guyane) a appelé, depuis New York, à une réforme du Conseil de sécurité, soulignant que la valeur véritable du partenariat ONU/Union africaine (UA) sera mise en œuvre pleinement, lorsque le continent sera représenté avec des droits et des responsabilités égaux devant cette instance.
|
|
|