|
Relations internationales (et Activités diplomatiques)
Journée du Samedi 21/07/2024 |
|
|
-Joe Biden annonce son retrait de la course à la Maison Blanche après des semaines de spéculations sur ses capacités physiques et mentales. Le démocrate de 81 ans rejoint ainsi le club très restreint des présidents américains sortants ayant jeté l'éponge alors qu'ils briguaient un second mandat. Mais il est le premier à le faire aussi tard dans la campagne. Le seul, aussi, à devoir abandonner en raison d'interrogations sur son acuité mentale. « «Ce fut le plus grand honneur de ma vie de vous servir en tant que président. Et bien que j'aie eu l'intention de me représenter, je pense qu'il est dans l'intérêt de mon parti et du pays que je me retire et que je me concentre uniquement sur l'accomplissement de mes devoirs de président jusqu'à la fin de mon mandat», écrit le président démocrate, qui s’adressera à ses compatriotes «dans le courant de la semaine pour expliquer plus en détail [sa] décision», a-t-il déclaré dans un communiqué.
C’dst Kamala Arris, la vice-présidente qui sera la candidate des Démocrates..............................................
-D ans une allocution lue en son nom par le Premier ministre, Nadir Larbaoui, lors de la 6e Réunion semestrielle entre l'UA, les communautés économiques régionales (CER) et les Mécanismes régionaux, qui se tient à Accra (Ghana), le président de la République a mis l'accent sur «la nécessité de consacrer le principe de ‘solutions africaines aux problèmes africains’ en intensifiant les efforts conjoints des Etats membres de l'UA et en mobilisant leurs capacités collectives pour faire face aux évolutions internationales accélérées et aux crises internes croissantes que connaît le continent».
|
|
|