|
Relations internationales (et Activités diplomatiques)
Journée du Vendredi 06/07/2024 |
|
|
-Le réformateur Masoud Pezeshkian a été élu nouveau président de la République islamique d’Iran, battant son rival ultraconservateur Saïd Jalili au second tour de l’élection présidentielle, a annoncé,ce samedi, la télévision publique.
Selon les autorités électorales, le député Pezeshkian a obtenu plus de 17 millions de voix contre plus de 13 millions à son adversaire, un ancien négociateur nucléaire, sur un total de 30 millions de bulletins dépouillés.
Au premier tour, M. Pezeshkian arrive en tête avec 42,4 % des suffrages contre 38,6 % pour M. Jalili.
Il y a une semaine, la participation au premier tour avait été de 39,92 % des 61 millions d’électeurs....................................................
-Le parti travailliste a remporté la victoire aux législatives au Royaume-Uni, selon les résultats provisoires. Le parti travailliste a obtenu 326 des 650 sièges à la Chambre des communes, disposant ainsi de la majorité nécessaire pour former un nouveau gouvernement.
Le parti conservateur n’a pour l’instant que 73 sièges.
Le premier ministre britannique Rishi Sunak a reconnu la défaite des conservateurs et a félicité Keir Starmer. « Le parti travailliste a gagné ces élections législatives. J’ai appelé Keir Starmer pour le féliciter pour sa victoire », a déclaré M. Sunak. « J’assume la responsabilité de cette défaite », a ajouté le premier ministre.
Le ministre britannique de la Défense, Grant Shapps, a perdu son mandat de député à l’issue des élections législatives au Royaume-Uni.........................................
-Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a félicité, samedi, Keir Starmer, pour sa nomination en tant que Premier ministre du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord après la victoire de son parti aux élections législatives................................
-Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a adressé, samedi, un message de félicitations au président élu de la République islamique d'Iran, Masoud Pezeshkian, dans lequel il a salué le niveau des relations fraternelles et de coopération entre les deux pays.............................
-Ce samedi 6 juillet, le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont définitivement scellé leur alliance lors du premier sommet de la Confédération des États du Sahel (AES) à Niamey, actant une rupture avec le reste du bloc ouest-africain.
Les chefs d'État des trois pays, "ont décidé de franchir une étape supplémentaire vers une intégration plus poussée entre les États membres", indiquent-ils dans le communiqué final du sommet.
"À cet effet ils ont adopté le traité instituant une confédération entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger dénommée Confédération des États du Sahel (AES)", est-il précisé dans le texte.
Les trois pays de l'AES avaient annoncé en janvier leur départ de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cedeao), une organisation qu'ils jugent instrumentalisée par la France, ex-puissance coloniale avec laquelle ils ont multiplié les actes de rupture. La création de cette confédération vient confirmer ce divorce.
|
|
|