|
Relations internationales (et Activités diplomatiques)
Journée du Vendredi 13/04/2024 |
|
|
-Le ministre des Affaires étrangères et la Communauté nationale à l'étranger, Ahmed Attaf, a reçu, samedi au siège du ministère, le vice-ministre russe des Affaires étrangères et représentant spécial du Président russe pour le Moyen-Orient et l'Afrique, Mikhaïl Bogdanov, indique un communiqué du ministère.
La visite de Bogdanov en Algérie s'inscrit dans le cadre des discussions politiques périodiques entre les deux pays, qui le réunissent avec le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Lounès Magramane.
Les entretiens, tenus samedi, ont été l'occasion de passer en revue les relations de coopération et de partenariat entre l'Algérie et la Russie, ainsi que les moyens de les renforcer et de les étendre davantage conformément aux aspirations des deux pays amis, selon la même source.
Les deux parties ont également procédé à un échange de vues sur les questions internationales et régionales d'intérêt commun, notamment les développements de la situation dans la région sahélo-saharienne et les graves développements de la question palestinienne......................................................
-Le bilan de l'agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza s'est alourdi à 33.686 martyrs et 76.309 blessés depuis le 7 octobre 2023, a annoncé samedi le ministère palestinien de la Santé....................................................................................
--Le Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et des Expatriés de Palestine, Mohammad Mustafa, est arrivé, à Alger, dans le cadre d'une visite de deux jours. Il a été accueilli, à son arrivée à l'aéroport international Houari-Boumediene, par le Premier ministre, Nadir Larbaoui, qui était accompagné du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ahmed Attaf, et du ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laïd Rebiga. Il s’agit de la première visite de M. Mustafa en Algérie après sa nomination, le 15 mars dernier, à la tête du Gouvernement palestinien....................................................
-La télévision d'Etat iranienne a annoncé dans la nuit de samedi à dimanche que le Corps des gardiens de la Révolution, a lancé une "vaste" attaque de "drones et de missiles" contre l'entité sioniste "en réponse aux nombreux crimes commis par le régime sioniste, notamment l'attaque contre la section consulaire d'Iran à Damas".
"En réponse aux nombreux crimes commis par le régime sioniste, notamment l'attaque contre la section consulaire de l'ambassade de la République islamique d'Iran à Damas et le martyre d'un groupe de commandants et conseillers militaires de notre pays en Syrie, l'armée de l'air de la Force aérospatiale du Corps des Gardiens de la révolution islamique a tiré des dizaines de missiles et de drones" contre l'entié sioniste, a précisé la télévision d'Etat en citant les relations publiques des Gardiens......................................... La mission permanente de l'Iran auprès des Nations Unies a déclaré que l'action militaire de son pays contre l'entité sioniste était basée sur l'article 51 de la Charte de l'ONU, relatif à la légitime défense, et qu'elle constituait une réponse à l'attaque meurtrière sioniste ayant visé le consulat iranien en Syrie, a rapporté dimanche l'agence de presse officielle IRNA. La mission iranienne a fait ces remarques alors qu'elle donnait des précisions sur les frappes de missiles et de drones à grande échelle de son pays lancées tôt dimanche contre l'entité sioniste en représailles à son attaque le 1er avril contre la section consulaire de l'ambassade iranienne à Damas, tuant sept Iraniens, dont deux commandants chevronnés, selon IRNA. La mission a déclaré que l'attaque contre l'entité sioniste pouvait être considérée comme conclue. "Toutefois, si le régime sioniste commet une nouvelle erreur, la réponse de l'Iran sera beaucoup plus sévère. Il s'agit d'un conflit entre l'Iran et le régime sioniste voyou, dont les Etats-Unis doiv ent se tenir à l'écart", a-t-elle averti. La mission a ajouté que si le Conseil de sécurité des Nations unies avait condamné "l'agression" sioniste contre les missions diplomatiques iraniennes à Damas et avait par la suite jugé ses auteurs, "il n'aurait peut-être pas été nécessaire que l'Iran punisse" l'agresseur. Le Corps des gardiens de la révolution iranienne (CGRI) a déclaré dans deux communiqués distincts qu'il avait lancé "des dizaines de missiles et de drones" et "frappé et détruit avec succès" d'importantes cibles militaires appartenant à l'armée sioniste dans les territoires palestiniens occupés, en réponse aux "nombreux crimes sionistes". Le CGRI a également averti que toute menace de la part des Etats-Unis et de l'entité sioniste recevrait une réponse réciproque et proportionnée de la part de l'Iran.
|
|
|