|
Relations internationales (et Activités diplomatiques)
Journée du Mardi 03/04/2024 |
|
|
- La Banque mondiale a estimé le coût des dommages causés aux infrastructures vitales de la bande de Ghaza, cible d'attaques dévastatrices de l'armée sioniste depuis bientôt six mois, à environ 18,5 milliards de dollars, à la fin du mois de janvier dernier.
Dans un rapport conjoint de la Banque mondiale et des Nations unies rendu public mardi, et préparé avec le soutien financier de l'Union européenne, la Banque mondiale a indiqué que "le coût des dommages causés aux infrastructures vitales à Ghaza entre octobre et janvier est estimé à 18,5 milliards de dollars".
Elle a noté, dans son évaluation non définitive des dommages, que ce "chiffre représente 97 % de la production économique combinée de la Cisjordanie et de Ghaza pour l’année 2022".
L'organisme a déclaré, par ailleurs, que "des dommages structurels ont été causés à tous les secteurs de l’économie" et que "plus de 70 % des coûts estimés résultaient de la destruction des maisons".
Le rapport conclut que "la part du coût des dommages causés aux infrastructures de services publics telles que l'approvisionnement en eau, la santé et l'éducation est estimée à 19 %, et que la part des bâtiments commerciaux et industriels est évaluée à 9 %".
La Banque estime aussi que "les 26 millions de tonnes de décombres et de débris à Ghaza causés par la destruction, nécessiteront probablement plusieurs années pour dégager une telle quantité.
Le rapport estime également que plus de la moitié de la population de Ghaza est au bord de la famine et que l'ensemble de la population de la bande "souffre d'une grave insécurité alimentaire et de malnutrition".
La Banque mondiale écrit, dans son rapport, que 84 % des établissements médicaux de Ghaza ont été soit endommagés, soit détruits, et que 75 % de la population a été déplacée, faisant plus d'un million de personnes sans abri dans toute l'enclave.
En cours depuis le 7 octobre 2023, l'agression sioniste a fait, en sus des dégâts matériels, 32.975 martyrs et 75. 577 blessés parmi les Palestiniens, selon le dernier communiqué des autorités sanitaires palestiniennes.
|
|
|