|
Relations internationales (et Activités diplomatiques)
Journée du Mercredi 08/02/2024 |
|
|
-Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, ce jeudi à Alger, le vice-chancelier d'Allemagne et ministre fédéral de l'Economie et du Climat, Robert Habeck, a indiqué un communiqué de la Présidence de la République.
L'audience s'est déroulée en présence du directeur de Cabinet à la Présidence de la République, Boualem Boualem, du ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab, et du ministre de l'Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a ajouté la même source..............................................................
-L'ambassadrice des Etats-Unis en Algérie, Elizabeth Moore Aubin, a estimé que le conflit au Sahara occidental avait "assez duré", rappelant que Washington était pour une résolution du conflit "dans le cadre des Nations unies et à travers le travail de l'envoyé personnel du SG de l'ONU, Staffan de Mistura".
"Ce conflit a assez duré : 47 ans, c'est long ", a indiqué Mme Moore Aubin dans un entretien accordé aux journaux El-Watan et El- Khabar publié jeudi, soulignant que "les Etats-Unis voient que De Mistura devrait avoir l'espace et l'opportunité de travailler pour une solution politique au conflit".
Interrogée, en outre, sur la position des Etats-Unis concernant la résolution de la crise libyenne, la diplomate américaine a affirmé que Washington partage l'approche de l'Algérie s'agissant du règlement de la crise dans ce pays, à savoir la tenue des élections et l'évacuation des forces étrangères.
"Comme au Sahel, les Etats-Unis et l'Algérie voient la situation en Libye de manière très similaire. Nous sommes tout à fait d'accord sur le fait que le peuple libyen devrait pouvoir décider de son gouvernement et de son avenir", a-t-elle indiqué, ajoutant que Washington était aussi comme Alger pour le départ des forces étrangères de la Libye.
"Nous sommes également d'accord sur le fait que les forces étrangères sont déstabilisatrices et n'aident pas le peuple libyen à décider de son avenir", a-t-elle noté, faisant savoir que son pays et l'Algérie "se parlent fréquemment concernant la situation en Libye".
Pour ce qui est de la situation à Ghaza en Palestine, l'ambassadrice américaine a déclaré que "les Etats-Unis sont pour la solution à deux Etats et sont très préoccupés par la dégradation de la situation humanitaire dans l'enclave palestinienne".
|
|
|