|
Relations internationales (et Activités diplomatiques)
Journée du Samedi 31/12/2023 |
|
|
-Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a eu, dimanche, un entretien téléphonique avec son frère le président de la République tunisienne, Kaïs Saïed, lors duquel il l'a félicité à l'occasion de l'avènement du nouvel an 2024, indique un communiqué de la Présidence de la République.
"Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a eu, ce jour, un entretien téléphonique avec son frère, Kaïs Saïed, président de la République tunisienne, lors duquel il l'a félicité à l'occasion de l'avènement du nouvel an 2024, lui souhaitant, ainsi qu'au peuple tunisien frère, davantage de progrès et de prospérité", lit-on dans le communiqué.
De son côté, "le président de la République tunisienne a remercié son frère Monsieur le président pour son aimable attention, lui souhaitant, ainsi qu'au peuple algérien, progrès et prospérité", conclut le document......................................................
-Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a échangé, dimanche, dans un entretien téléphonique, les vœux avec le président de la République française, Emmanuel Macron, à l'occasion de l'avènement du nouvel an, indique un communiqué de la Présidence de la République.
"Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a échangé, ce jour, dans un entretien téléphonique, les vœux avec son homologue M. Emmanuel Macron, président de la République française, à l'occasion de l'avènement du nouvel an", lit-on dans le communiqué.
L'entretien a également été l'occasion d'évoquer "la visite attendue du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en France, ainsi que les relations bilatérales", conclut le document.......................................................................................
--Le Bureau central des statistiques en Palestine a fait savoir, dimanche, que le nombre de martyrs en 2023 est le plus lourd depuis la Nakba de 1948.
"Le nombre de martyrs enregistrés en Palestine depuis le début de l'année 2023 est de 22.404 martyrs, dont 22.141 ont été recensés depuis le 7 octobre dernier. Sur ce nombre, 98% des martyrs ont été enregistrés dans la bande de Ghaza, dont environ 9. 000 enfants et 6. 450 femmes, tandis que le nombre de martyrs en Cisjordanie depuis le 7 octobre a atteint 319 martyrs, dont 111 enfants et 4 femmes", a indiqué le bureau dans un communiqué relayé par l'agence de presse Wafa.
"Environ 7.000 Palestiniens sont portés disparus durant la même période, dont 67% sont des enfants et des femmes", a ajouté la même source, notant que "100 journalistes sont également tombés en martyrs pendant cette période".
Dans le même contexte, le même organisme a indiqué que "quelque 7. 800 Palestiniens se trouvaient en prison à la fin de novembre 2023, dont 76 femmes et 260 enfants, tandis que le nombre de détenus administratifs (détenus sans inculpation) a atteint 2870".
|
|
|