|
Relations internationales (et Activités diplomatiques)
Journée du Lundi 24/10/2023 |
|
|
-Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ahmed Attaf, est arrivé à New York pour participer, ce mardi, à une réunion de haut niveau du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les graves développements dans les territoires palestiniens occupés, notamment dans la bande de Ghaza, où l'agression sioniste barbare se poursuit depuis le 7 octobre, indique un communiqué du ministère.
A. Attaf a été invité à participer aux travaux de cette réunion par son homologue brésilien, Mauro Vieira, dont le pays assure la présidence périodique du Conseil de sécurité pour le mois d'octobre, précise le communiqué.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger prendra également part aux travaux de la session extraordinaire d'urgence de l'Assemblée générale des Nations Unies, prévue ce jeudi, "face à l'incapacité du Conseil de sécurité à agir pour faire cesser l'agression sioniste contre la bande de Ghaza et secourir et assurer la protection internationale aux Palestiniens"..................................................................
--L’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, a dénoncé les pays qui soutiennent sans aucune réserve l’agression barbare sioniste, a f f i r m a n t qu’Israël a reçu «une autorisation pour tuer».Des pays occidentaux, les Etats-Unis en tête, ont affiché leur soutien et affirmé le «droit à se défendre», formule pour justifier les attaques sanglantes de l’entité sioniste contre une population palestinienne sans défense. Dans la bande de Ghaza, plus de 5.000 Palestiniens, majoritairement des enfants et des femmes, ont été tués dans les bombardements incessants menés de l’aviation sioniste, selon le ministère de la Santé du Hamas.». Nous disons que trop c’est trop», a déclaré cheikh Tamim à l’ouverture d’une session du Majlis al-Choura, le Conseil consultatif de son pays». Il est anormal qu’Israël reçoive un feu vert et une autorisation pour tuer», a-t-il ajouté........................................................................................................................................................
- Le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, António Guterres, s’est dit «profondément préoccupé par les violations évidentes du droit humanitaire international» à Ghaza. «Rien ne justifie les massacres commis à Ghaza. Nous ne pouvons pas perdre de vue le seul fondement réaliste d’une paix et d’une stabilité véritables : une solution à deux Etats», a-t-il affirmé tout en appelant à l’acheminement rapide de l’aide humanitaire dans la bande de Ghaza pour «atténuer les souffrances de la population».
A. Guterres estime que l’aide déjà envoyée à Ghaza est «une goutte dans un océan de besoins». Il réclame en urgence la levée des restrictions sur l’acheminement du carburant vers cette enclave. «Sans carburant, l’aide ne peut pas être acheminée, les hôpitaux n’auront pas d’électricité et l’eau potable ne peut être purifiée ni même pompée.
La population de Ghaza a besoin d’une aide continue, à un niveau qui correspond à ses énormes besoins. Cette aide doit être fournie sans restriction», a-t-il martelé. Il est à souligner que le Conseil de sécurité des Nations unies est réuni depuis hier au siège de l’Organisation à New York pour examiner la situation en Palestine. ........................................................
- Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ahmed Attaf a appelé, ce mardi depuis New York, à la cessation immédiate des frappes aléatoires sionistes sur la bande de Ghaza et à la levée du blocus inique qui lui est imposé.
Dans son allocution devant le Conseil de sécurité réuni pour examiner la situation en Palestine, A. Attaf a déclaré que cette session "se tient dans un contexte exceptionnel, ayant induit à un scandaleux travestissement des faits et des données de base de la cause palestinienne, ce qui n'aurait jamais pu avoir lieu, n'était-ce la convergence de deux phénomènes, chacun contribuant à l'aggravation de l'impact de l'autre".
"Il s'agit, bel et bien, de la marginalisation quasi-totale de la cause palestinienne et du dénigrement de son importance sur la scène internationale. Il s'agit, aussi, de la complaisance injustifiable à l'égard de l'occupation sioniste qui jouit d'une immunité absolue, sans limites, inconditionnelle et injustifiée", a-t-il martelé.............................................................
- Le président turc, Recep Tayyip Erdogan a accusé mardi le Conseil de sécurité des Nations Unies d'avoir "aggravé la crise" en Palestine par son attitude "biaisée", alors que l'agression sioniste y a fait plus de 5.791 martyrs dans la bande de Ghaza et en Cisjordanie occupée.
"Le Conseil de sécurité a aggravé la crise par son attitude biaisée, au lieu de mettre fin au bain de sang, d'assurer un cessez-le-feu le plus rapidement possible et de prendre des mesures pour éviter des pertes civiles", a dénoncé le chef de l'Etat turc dans un communiqué, publié à l'occasion du 78è anniversaire des Nations unies.
Le président turc, qui a indiqué que l'entité sioniste avait commis un "génocide" en Palestine, souligne également "la communauté internationale" ne s'est pas "opposée aux attaques illégales et sans retenue du régime sioniste contre les civils".
"Il est impossible qu'une structure qui ne peut se préoccuper que du châtiment intégral de la population de Ghaza donne espoir à l'humanité et puisse garantir la paix et la stabilité mondiales", poursuit M. Erdogan à propos du Conseil de sécurité, l'organe exécutif de l'ONU.
"Les agences de l'ONU, en particulier l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), sont rendues dysfonctionnelles par le Conseil de sécurité de l'ONU lui-même" poursuit-il en estimant que cet organe "une fois de plus cause le pire dommage à la réputation de l'ONU".
|
|
|