|
Relations internationales (et Activités diplomatiques)
Journée du Dimanche 23/10/2023 |
|
|
-Un troisième convoi humanitaire a été autorisé, ce lundi, à entrer dans la bande de Ghaza depuis le poste-frontière de Rafah, selon des médias sur place.
"Le convoi compte 20 camions chargés de denrées alimentaires, d'eau potable, de médicaments et de fournitures scolaires", selon le chargé de la communication au niveau du poste-frontière de Rafah, Wael Abu Mohsen, cité par les mêmes sources.
Le nombre de camions autorisés à franchir le poste-frontière de Rafah reste toutefois selon l'ONU et les organisations humanitaires largement en deçà des besoins réels des populations de Ghaza qui font face à des agressions barbares de l'occupant sioniste depuis le 7 octobre.
"Il faut au moins 100 camions par jour", a indiqué l'ONU. Pour le Programme alimentaire mondial (PAM), dont le siège est à Rome, "les aides humanitaires en direction de Ghaza ne doivent pas être soumises au rationnement".
"L'acheminement du carburant doit figurer aussi parmi les denrées prioritaires à acheminer. Le combustible est indispensable pour faire tourner les générateurs électriques et autres appareils", affirment des organisations humanitaires.
Selon les autorités sanitaires palestiniennes, "la vie de centaines de bébés et de blessés est menacée par le manque d'électricité, nécessaire au fonctionnement des appareils médicaux"..........................
-Le ministère palestinien de la Santé à Gaza a annoncé, ce lundi, que le bilan des frappes israéliennes contre la Bande de Gaza, depuis le 7 octobre, s’est alourdi à 5 087 Palestiniens tués, parmi lesquels il recense 2 055 enfants et 1 119 femmes.
C’est ce qui ressort d’une conférence de presse tenue par le porte-parole du ministère, Ashraf Al-Qudra, à l’hôpital Al-Shifa dans la ville de Gaza, selon le correspondant d’Anadolu.
Al-Qudra a déclaré que « Le bilan total des victimes de l’agression israélienne contre Gaza s’est alourdi à 5 087 martyrs, dont 2 055 enfants, 1 119 femmes et 217 personnes âgées, en plus de 15 273 citoyens souffrant de blessures diverses ».
« L’occupation israélienne a commis 23 massacres au cours des dernières 24 heures, coûtant la vie à 436 martyrs, dont 182 enfants, dont la majorité sont au sud de la Bande de Gaza », a ajouté la même source.
Le porte-parole du ministère a expliqué que le ministère a reçu « 1 500 rapports faisant état de personnes disparues, qui sont encore sous les décombres, dont 830 enfants »................................................................
-La délégation parlementaire algérienne a boycotté l'ouverture des travaux de la 147eme session de l'Union Interparlementaire (UIP) qui se tient dans la capitale angolaise Luanda en quittant la salle lors du ''discours partial flagrant'' du président de l'UPI Duarte Pacheco envers l'entité sioniste.
La délégation algérienne, représentant les deux chambres (Haute et Basse) du Parlement, a quitté la salle pour dénoncer le ''discours partial'' de M. Duarte Pacheco, favorable à l'entité sioniste avec ses crimes abjects dans la bande de Ghaza et les territoires palestiniens occupés.
Le boycott de la délégation algérienne du discours d'ouverture, marqué par son retrait de la salle, a été suivi par ailleurs par d'autres délégations parlementaires dont celles du Parlement arabe, de la Palestine, du Koweit et de l'Iran.
Par la suite, les Parlementaires algériens ont regagné la salle et écouté le discours du président Joao Laurenço de la république d'Angola, pays ami.
|
|
|