|
Relations internationales (et Activités diplomatiques)
Journée du Lundi 17/10/2023 |
|
|
-Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a reçu, mardi, un appel téléphonique de la présidente du Conseil des ministres de la République d'Italie, Mme Giorgia Meloni, qui l'a informé de la tenue, dans un délai n'excédant pas deux à trois mois, du Forum de haut niveau pour le dialogue en Méditerranée (Rome-Med), indique un communiqué de la Présidence de la République.
"Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a reçu, ce jour, un appel téléphonique de la présidente du Conseil des ministres de la République d'Italie, pays ami, Mme Giorgia Meloni, qui lui a fait part de la tenue, dans un délai n'excédant pas deux à trois mois, du Forum de haut niveau pour le dialogue en Méditerranée (Rome-Med)", précise-t-on de même source........................................................
-Les participants au panel des jeunes Africains et Nordiques ont discuté ce mardi à Alger de l’éducation en Afrique et de la manière de renforcer la coopération afro-nordique, dans le cadre de la 20e session de la réunion ministérielle des pays africains et nordiques.
Le panel a été modéré par le Commissaire de l’Union africaine en charge de l’éducation, des sciences, de la technologie et de l’innovation, le professeur Mohamed Belhocine, avec la participation de quatre panélistes représentant la jeunesse africaine et nordique.
Avant de donner la parole aux jeunes étudiants, M. Belhocine a déploré la diminution du taux de scolarisation ainsi que la dégradation de la qualité de l’enseignement, où il est estimé par l’UNICEF (Fonds des Nations unies pour l'enfance) qu’"en Afrique subsaharienne, 9 enfants sur 10 ne sont pas capables de lire et comprendre convenablement un texte".
"Il y a une question fondamentale à se poser sur la qualité de l’enseignement et le suivi des programmes des différents pays", a-t-il dit.
Avant de s'inquiéter de la baisse du taux de scolarisation "qui doit interpeller tout le monde, car cet enfant peut être victime de toutes sortes de manipulation ou d’enrôlement dans des groupes terroristes ou de trafic de drogue ou d’humains".
Du côté africain, Ketia, une jeune étudiante congolaise de l’université de Tlemcen a souligné l’importance de mobiliser un budget considérable à l’éducation ainsi que les ressources humaines afin de "développer l’enseignement, permettre de faire un équilibre des connaissances et réduire les inégalités".
Le panéliste camerounais, étudiant aussi à l’université de Tlemcen, a souligné l’impératif d’avoir un système éducatif "inclusif et équitable" où toutes les composantes de la société civile ont accès à l’éducation, insistant sur la sensibilisation des populations communautaires où l’inégalité homme/femme est d’actualité et de fournir les moyens et les ressources matériels et humains aux populations à faible revenu.
Du côté nordique, des étudiantes venues de Danemark et de Finlande ont fait un exposé sur le système éducatif de leurs pays respectifs, où une "combinaison théorie-pratique" est mise en place aux étudiants danois et finlandais qui "jonglent" entre les universités et les compagnies.
Elles ont, par ailleurs, souligné l’importance d’avoir une stabilité dans le système éducatif, notamment avec l’évolution rapide du monde, afin de garantir la paix dans les sociétés, mais aussi la promotion d’une coopération afro-nordique.
A noter que les travaux de la 20e session de la réunion ministérielle des pays africains-pays nordiques, qui ont débuté mardi matin au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal, se poursuivent l'après-midi à huis clos............................................................
-Le ministre des Affaires étrangères (MAE) du Danemark, porte-parole des pays nordiques, Lars Lokke Rasmussen, a plaidé, mardi à Alger, en faveur de la coopération entre les pays africains et les pays nordiques pour réaliser le développement durable et trouver les voies permettant d'instaurer la sécurité et la stabilité dans un monde en mutation en proie aux crises et aux conflits.
Se félicitant de l'organisation de la 20e session de la Réunion ministérielle des pays africains-pays nordiques, qu'abrite l'Algérie, Lars Lokke Rasmussen a souligné que "dans ce monde en mutation, l'Afrique est une force qui a son poids et son importance et qui jouit d'une grande diversité, d'où notre présence ici pour explorer les opportunités à même de renforcer nos relations bilatérales".
Le porte-parole des pays nordiques a appelé à des échanges "francs", lors de cette réunion, au sujet des mutations en cours à l'échelle mondiale, jugeant nécessaire de déterminer le rôle incombant à chaque pays pour relever les défis actuels, notamment face aux menaces à la sécurité et à la paix.
Parmi ces défis mondiaux, Lars Lokke Rasmussen a notamment évoqué la crise en Ukraine et son impact sur la sécurité alimentaire mondiale, la situation au Moyen-Orient et les changements anticonstitutionnels en Afrique.
"Il est impératif que nous relevions ces défis en synergie en vue de réaliser un développement durable", a soutenu l'intervenant, précisant que "les pays nordiques se sont engagés à aider l'Union africaine (UA) à réaliser la sécurité et la paix en Afrique".........................................................................
--Une frappe sioniste contre un hôpital de la ville de Ghaza a fait 500 martyrs et blessés, ont rapporté ce mardi des médias.
Selon l'agence palestinienne de presse Wafa, 500 martyrs et blessés ont été recensés suite à des frappes de l'aviation militaire sioniste ayant ciblé l'hôpital Al-Ahly Arabi dans le quartier d'Al Zaytoun, à Ghaza.
De son côté, le ministère de la Santé palestinien a fait état de "centaines de martyrs", dans un bombardement ayant ciblé l'hôpital, signalant que des centaines de personnes étaient encore sous les décombres.
L'hôpital ciblé par l'armée sioniste abritaient des centaines de Palestiniens ayant quitté leurs domiciles suite aux bombardements sionistes qui se poursuivent depuis le 7 du mois en cours.
Plus tôt, mardi, l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) a fait état de six martyrs palestiniens dans une frappe sioniste ayant ciblé une école dans laquelle ils s'étaient réfugiés et qui relève de l'UNRWA.
D'après l'agence, au moins 4.000 personnes s'étaient réfugiées dans cet établissement du fait de l'agression sioniste.......................................................
-La ministre palestinienne de la Santé, Mai al-Kaila a annoncé ce mercredi que le bilan des victimes de l'agression sioniste à Ghaza s'est alourdi à environ 3.300 martyrs et plus de 13.000 blessés.
Lors d'une conférence de presse tenue à Ramallah, la ministre de la Santé, a affirmé que les chiffres sont approximatifs en raison de la situation catastrophique dans la Bande de Ghaza et la poursuite des bombardements.
"Il existe une grave pénurie de médicaments dans la Bande de Ghaza et un problème majeur d'accès aux hôpitaux. Les coupures d'eau et la détérioration du système d'égouts augmentent le risque de propagation de maladies transmissibles", a-t-elle ajouté.
La responsable palestinienne a condamné le bombardement des forces de l'entité sioniste de "l’hôpital Mamadani" mardi .
"Nous confirmons que l'entité sioniste est impliqué dans le massacre de l'hôpital et ne pourra pas se décharger de la responsabilité qui en découle", a-t-elle lancé.
La situation demeure explosive à Ghaza où une frappe de l'aviation de guerre sioniste contre l'hôpital Al-Ahly Arabi "Mamadani" dans le quartier d'Al Zaytoun, où s'étaient réfugiées des dizaines de familles palestiniennes, a fait mardi soir au moins 500 martyrs et des centaines de blessés palestiniens, selon un bilan provisoire donné par le ministère palestinien de la Santé................................................................................................
-Le ministre jordanien des Affaires étrangères Ayman Hussein al- Safadi a déclaré que le sommet du 18 octobre qui devait se tenir à Amman avec la participation du président américain Joe Biden n’aurait pas lieu.
« Nous avons décidé de ne pas organiser le sommet quadrilatéral à Amman », a-t-il déclaré relayé par Al Jazeera. Le ministre a précisé que la décision d’annuler la rencontre avait été prise suite aux consultations avec les autorités palestiniennes, le Caire et Washington.
La rencontre devait avoir lieu le 18 octobre avec la participation du président américain Joe Biden, le roi de Jordanie Abdallah II, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le président palestinien Mahmoud Abbas.
|
|
|