|
Relations internationales (et Activités diplomatiques)
Journée du Mercredi 20/07/2023 |
|
|
- Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune est arrivé, jeudi matin, à Shenzhen dans le sud de la Chine, dans le cadre de la visite d’Etat qu’il a entamée dans ce pays ami depuis lundi dernier, à l'invitation de son homologue chinois, M. Xi Jinping.
Une importante délégation ministérielle accompagne le président de la République lors de cette visite qui s'inscrit dans le cadre de la consolidation des relations solides et enracinées entre les deux pays, et du renforcement de la coopération économique entre l'Algérie et la République populaire de Chine. .........................................
- Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a effectué vendredi une visite à l'entreprise "BYD", spécialisée dans la production de véhicules électriques, située dans la ville de Shenzhen, dans le sud de la Chine.
Accompagné de la délégation ministérielle lors de cette visite d'Etat qu’il a entamée, lundi dernier, en République populaire de Chine, le Président Tebboune a visité les différents départements de cette entreprise et a écouté les explications de ses responsables concernant les nouvelles technologies utilisées dans la fabrication automobile électrique.
Au cours de la visite, le président de la République a réaffirmé que l'Algérie "offre toutes les facilités et accorde de nombreux avantages aux investisseurs étrangers, y compris aux fabricants automobiles, qui sont les bienvenus dans notre pays".
Et d’ajouter "Notre pays est qualifié pour être un pôle de construction automobile, compte tenu de sa position stratégique en Afrique et sa proximité de l'Europe".
A noter que le président de la République poursuit sa visite d'Etat en République populaire de Chine et devrait visiter, ultérieurement, le siège de l'entreprise "Huawei" située dans la même ville............................................
- Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a effectué, vendredi, une visite au siège de l’ entreprise des nouvelles technologies "Huawei", située dans la ville de Shenzhen, dans le sud de la Chine.
Lors de cette visite, le président de la République a échangé longuement avec le fondateur de "Huawei", M. Ren Zhengfei, mettant en avant "les avantages et les facilités qu’offre l'Algérie aux investisseurs étrangers".
Le Président Tebboune, accompagné de la délégation ministérielle lors de cette visite d'Etat entamée lundi dernier en République populaire de Chine, a écouté plusieurs présentations concernant des projets de nouvelles technologies de cette entreprise chinoise, notamment une présentation sur les systèmes d'alerte et de prévention des catastrophes telles que les incendies et les fuites.
Dans ce contexte, le Président Tebboune a fait part de l'intérêt que l'Algérie accorde aux systèmes de gestion des pannes de divers réseaux et de fuites d'eau, dans le but de les intégrer "dans les nouvelles villes algériennes".
Le Chef de l’Etat a également affirmé que "l’utilisation des technologies de pointe dans les programmes d'éducation et d'enseignement figure dans le plan d’action du gouvernement algérien".
Le Président Tebboune a, ensuite, suivi une autre présentation sur les nouvelles technologies utilisées dans diverses industries liées au secteur de l'énergie, rappelant, à cet effet, le processus de numérisation entrepris par notre pays depuis 2019 dans tous les secteurs................................................................
-Le ministère des Affaires étrangères a réagi, aujourd’hui, jeudi 20 juillet 2023,
dans un communiqué, que « l’Algérie a pris connaissance de la déclaration des autorités marocaines de la reconnaissance par l’occupation israélienne de la prétendue souveraineté du Maroc sur le territoire du Sahara Occidental ». Un « acte émanant d’une autorité d’occupation au registre noir en matière de violation de la légalité internationale » qui est « une autre étape dans la série de manœuvres et la politique de fuite en avant adopté par l’occupant marocain », a ajouté le communiqué.
« Cette décision, qui est une violation flagrante du droit international, des résolutions du Conseil de sécurité et des règlements de l’Assemblée générale des Nations Unies concernant la question du Sahara occidental, confirme, sans aucun doute, la collusion des politiques des occupants et leur complicité dans la violation des règlements internationaux et leur piétinement du droit légitime du peuple palestinien pour un état indépendant avec El Qods comme capitale, et du peuple sahraoui à l’autodétermination », indique encore le ministère des Affaires étrangères.
En définitif, « cette étape, qui n’est rien de plus qu’un deal flagrant, ne peut en aucune manière conférer une légitimité à l’occupation des terres sahraouis, ni porter atteinte au droit inaliénable et imprescriptible du peuple sahraoui à son autodétermination conformément aux résolutions du Conseil de sécurité et aux règlements des Nations Unies et l’Union africaine », estime en dernier lieu la diplomatie algérienne............................................
-Avec l’écoulement de la période de « 100 jours » que le président français, Emmanuel Macron, a souhaité afin d’apaiser l’opinion publique mécontente du recours du gouvernement à l’article 49.3 pour adopter la réforme des retraites, un remaniement gouvernemental a été officialisé aujourd’hui en France. En effet, cet « ajustement » de l’exécutif français a été l’occasion pour deux députées françaises d’origine algérienne pour faire leur entrée au gouvernement pour la première fois. Ainsi, Sabrina Agresti-Roubache, députée du groupe Renaissance et ancienne productrice audiovisuelle à Marseille, devient ministre chargée de la Ville au sein du gouvernement d’Élisabeth Borne. D’origine algérienne, Sabrina Agresti-Roubache, est née le 13 octobre 1976 à Marseille.
Elle grandit dans son quartier de naissance, la cité Félix-Pyat. L’un des quartiers les plus pauvres de la cité Phocéenne. Issu d’une modeste famille, le père de Sabrina Agresti-Roubache était maçon.Grimpant les échelons, elle devient, par ailleurs, proche du couple présidentiel de l’Élysée depuis 2016. Ainsi, elle fait partie du cercle proche de l’épouse de l’actuel président français, Brigitte Macron.
Ancienne professeure de langue anglaise, Fadila Khattabi est la nouvelle ministre chargée des Personnes Handicapées auprès de la Ministre française des Solidarités et des Familles. Issue d’une famille d’immigrés algériens, Fadila Khattabi est députée macroniste depuis 2017.Faisant partie de la délégation française en visite en Algérie depuis le 25 août, Fadila Khattabi a rencontré le président Tebboune
|
|
|